Scénariste, dessinatrice, coloriste, Chloé Cruchaudet, figure de la bande dessinée française, aime s’inspirer d’histoires vécues. Dans l’album Les Belles personnes, paru aux éditions Soleil, elle présente 14 portraits et autant de récits graphiques inspirés de textes envoyés par des contributeurs.

Chloé Cruchaudet est de retour avec une galerie de portraits, on ne peut plus contemporains, qui met à l’honneur des anonymes qui par leur seule existence apportent du bien à ceux qui les croisent. Il y a Denise, présumée sorcière qui vit dans son jardin-univers avec des plantes étranges ; le veilleur de nuit d’une station d’essence qui se révèle un vrai Saint-Bernard ; Madame Neuville, une prof de philo qui a tant compté pour ses élèves ; Romane l’infirmière qui a soigné un enfant prématuré ; ce Prince des soirées lyonnaises, ou encore ce personnage aux allures de fantôme bienveillant que l’on croise à l’abribus.

Reportage : Direction le grand Nord, où un album jeunesse paru chez Gallimard le mois dernier nous emmène à la rencontre d’une jeune femme et d’un Loup, uni par un mystérieux talisman. Un conte mystérieux aux influences slaves, mais pas uniquement… magnifiquement illustré par l’Espagnole Julia Sarda et écrit par Myriam Dahmann et Nicolas Digard. Amélie Beaucour les a rencontrés pour VMDN.