Il est un génie de la couleur et de la peinture du XXème siècle. Le Centre Pompidou célèbre l'oeuvre d'Henri Matisse à travers une riche rétrospective à visiter jusqu'au 22 février 2021.

« L’importance d’un artiste, écrivait Henri Matisse, se mesure à la quantité de nouveaux signes qu’il aura introduits dans le langage plastique ». De fait, c’est un grand novateur, un inlassable chercheur et un enrichisseur de techniques que le Centre Georges Pompidou nous propose de découvrir ou de redécouvrir à travers une grande rétrospective, 150 ans après sa naissance. Plus de 230 œuvres, 70 documents et archives, nous font cheminer entre peinture, dessin et sculpture, entre les mots et les signes, entre les couleurs et la lumière, sur plus de 6 décennies, de 1890 à 1954. L’exposition «Matisse, comme un roman» est à visiter à Paris, jusqu’au 22 février 2021.

Et en fin d'émission, la chronique musique d'Alain Pilot. Il a rencontré Nawel Ben Kraïem, à l'occasion de la sortie de son album «Délivrance», sous le label Pias.