Littérature jeunesse avec l'illustratrice Mélissa Pigois qui publie, chez GM éditions, les deux premiers tomes, «Li et Lo à la neige» et «Li et Lo fêtent Noël».
Noël 2020 sera un peu particulier. Pas de vacances aux sports d’hiver pendant les prochains congés, les domaines skiables resteront fermés, ce qui risque de décevoir plus d’un bambin. Heureusement pour les plus jeunes, il y a le rêve. Leurs parents pourront leur raconter de belles histoires, comme celle des deux petits héros d’une nouvelle collection destinée aux 3 à 6 ans : Li et Lo, signée Mélissa Pigois, une ancienne styliste et rédactrice de mode, devenue depuis quelques années déjà illustratrice pour enfants. Les deux premiers tomes, «Li et Lo à la neige» et «Li et Lo fêtent Noël» sont disponibles chez GM éditions.
Reportage : Longtemps considérée comme futile et superflue par la Révolution, la mode cubaine tente d’opérer un retour sur l’île communiste ! Les jeunes créateurs, et surtout créatrices de mode se lancent, innovent et peuvent déjà même revendiquer quelques beaux succès. Notre correspondante à La Havane Domitille Piron est allée à la rencontre de cette nouvelle génération de designers et créateurs de mode, très imprégnés de leur héritage socialiste.
Au menu de ce Café Gourmand :
Edmond Sadaka vibre autour de «Metal, 40 ans de musique puissante». Un livre imposant qui compte ou qui a compté dans la galaxie Metal. Illustrés par la collection de photos de Bertrand Alary, les textes sont rédigés par le journaliste Jean-Pierre Sabouret.
Fanny Bleichner s'est plongée dans la rencontre entre le psychiatre et penseur anticolonialiste Frantz Fanon, et le philosophe Jean-Paul Sartre. Une histoire racontée et dessinée dans l'album «Frantz Fanon», de Frédéric Ciriez et Romain Lamy, et publiée chez La Découverte.
Amélie Beaucour a rencontré la journaliste Cathy Robin qui a essayé de démêler le faux du vrai en enquêtant sur les plus grands faussaires de l’histoire de l’art. Son livre «Les génies du faux» est publié aux éditions E.P.A.
Alain Pilot s'est penché sur l'album «Sahara Blues» du Malien Pedro Kouyaté, enregistré et arrangé au Studio La Fugitive par Olivier Bodin et Benoit Daniel. Il est accompagné de Manu Katché (batterie), Big Daddy Wilson (chant), Arthur H (chant).