La Paix avec les morts vient de paraître chez Grasset. Le réalisateur franco-cambodgien Rithy Panh est l'invité de VMDN.

Film après film, livre après livre, il revient inlassablement sur le génocide perpétré par les Khmers rouges dans son pays natal, le Cambodge. Entre 1975 et 1979, 1 800 000 personnes sont arrêtées, déportées, torturées, violées, exterminées. Rithy Panh a alors 14 ans, il perd ses parents, des frères et sœurs, nièce et neveux. Aujourd’hui, c’est un étrange voyage que nous raconte le cinéaste franco-cambodgien dans ce nouveau livre « La paix avec les morts », co-écrit avec son complice le romancier Christophe Bataille, et publié chez Grasset.

 

 

Le festival « Au fil des voix » se déroule à Paris du 20 janvier au 7 février 2020 ; des artistes venus du monde entier se produisent sur des scènes parisiennes. Kpénahi Traoré nous parle aujourd’hui du groupe algérien Tikoubaouine qui signifie en tamasheq les épées du désert. Il étaient en concert mercredi dernier (22 janvier 2020).

Au menu du café gourmand :

  • Sébastien Jédor est allé voir La Mouche aux Bouffes du Nord à Paris. L'histoire d'une métamorphose qui tourne mal, mise en scène par Valérie Lesort et Christian Hecq.

  • Fanny Bleichner revient du Mucem, à Marseille, où une exposition est consacrée à l’auteur Jean Giono jusqu'au 17 février 2020.

  • Alain Pilot a écouté La Vague !La Vague, c’est d’un côté Thérèse ex-cadre pour une marque de haute-couture au département parfum, et de l’autre John, architecte sonore de l’ombre. Leur mini-album Lemme Be est à découvrir.