15ème Runway Series Originals. Le côté irrationnel du Venture Capital.

Tout miser en tant que founder pour créer une histoire qui doit être extraordinaire avec une probabilité de réussite qui doit etre tres faible.

Et par effet miroir, des investisseurs capables de mettre tickets importants pour accompagner une équipe pendant tout le trajet.

C’est ce qui, en 2008 et sur les bancs de l’école, a initialement fasciné et attiré vers le VC @Mathieu Viallard, actuellement Co-Founder et General Partner d’@Axeleo Capital.

Aujourd’hui le pragmatisme de @Mathieu semble être toutefois sa force apparente de caractère, drivant ses décisions d’investissement & d’accompagnement.

Dans ce nouvel épisode de #RunwaySeries, le #podcast d’@UPCOMINGVC®, @Mathieu revient sur

- sa persévérance pour entrer dans le VC et ses reco pour les aspirants VCs

- sa rencontre avec Eric Burdier qui avait déjà créé le programme d’accélération d’@Axeleo, ses doutes avant de se lancer dans la création du fonds @Axelo Capital, rapidement supplantés par la perspective de pouvoir développer sa propre thèse d’investissement

- ses apprentissages et son “auto-accélération” durant l’exercice de fundraising du fonds I @Axeleo Capital

- humilité, sens de l’écoute et abnégation que le VC doit avoir et une véritable capacité commerciale dans l’analyse d’un dossier et dans le suivi post investissement.

Mais également sur

- la notion de “Founder Friendly” qui apporte un biais cognitif négatif dans la relation

- la notion “VC Compatible”, i.e. le réalisme de l’ambition qu’il recherche chez un founder, la capacité de travail hors norme qu’il doit avoir, le mindset de pouvoir recruter meilleur que soi et laisser la place à une star

- les trends qu’il suit de près l’écosystème Tech en France.

Bonne écoute!

[Runway Series, un podcast produit par UPCOMINGVC®, imaginé et animé par Raphael Grieco]