En un: «Pyramide». Si les premiers mots qui vous viennent à l'esprit sont «Egypte» ou «Pharaon», c'est que, outre d'avoir enfanté d'un jeu télévisé qui a fait les plus belles heures de France 2, la civilisation aux hiéroglyphes a réussi son pari, atteindre l'éternité.


De Khéops à Ramsès 2, les momies et leurs tombeaux triangulaires sont en effet les témoignages les mieux préservés de la lointaine Egypte Antique, dont l'ère s'est achevée il y a maintenant 2.000 ans. Rétrospectivement, leur rôle, assister le pharaon dans l'accès à une seconde vie, a été plus que rempli. En témoignent le succès touristique du Caire et l'exposition monstre consacrée en ce moment à Toutânkhamon, et au trésor qui entourait sa sépulture, dans la grande halle de La Villette à Paris.


Il n'en fallait pas plus à Sixième Science pour inviter à son micro Vincent Réa, le rédacteur en chef des hors-séries de Sciences et Avenir. Leur dernier numéro est justement consacré à l'Egypte et «L'invention de l'éternité». Aux micros, il est accompagné d'Anissa Boumediene, passionnée de la première heure et journaliste à 20 Minutes. Bonne écoute!


Pour des remarques ou des questions, vous pouvez nous écrire à audio@20minutes.fr.


Présenté et préparé par Romain Gouloumès

Montage/mixage : Sarah-Lou Lepers

Opening : Lost Control by Space Invader from Fugue / icons8.com

Nappe: On My Roof by Gemy from Fugue / icons8.com


Extraits utilisés dans l’épisode 14 : 

Extraits du film OSS117, Le Caire : nid d’espions, 2006

Extraits du film Astérix et Obélix : Mission Cléopatre, 2002

Extrait du film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, 2001