Bienvenue chez Spleen Doctor, le podcast de la communication politique
Episode du 11 avril 2022 avec Gaspard Gantzer et Louis Duroulle

Au lendemain du 1er tour de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se retrouvent pour un nouveau duel. Un duel qui n'a pas grand chose à voir avec celui de 2017 et les deux prochaines semaines avant le 2nd tour s'annoncent déjà sous haute tension.

La candidate du Rassemblement National est plus redoutable que jamais : elle a appris de ses erreurs de l'entre-deux tours 2017, notamment de son débat raté, et elle récolte les fruits de sa stratégie au long cours de dédiabolisation de l'extrême droite.
Une stratégie qui l'a amenée à repenser à la fois son image et son discours, bien aidée par Eric Zemmour qui, malgré lui, lui a servi de rabatteur.
Elle lorgne désormais du côté de l'électorat de l'extrême gauche qui a porté Jean-Luc Mélenchon aux portes du 2nd tour et dont elle souhaite attiser les flammes de l'anti-macronisme.

Pour Emmanuel Macron, la vraie campagne débute aujourd'hui.
Son électorat du 1er tour ne suffira pas à le faire réélire, il doit faire l'effort de mieux expliquer quel est son projet pour l'avenir tout en défendant son bilan, réussir à donner ou redonner envie de poursuivre avec lui, et surtout, de convaincre de sa capacité sincère à rassembler les démocrates de tous bords dont les voix seront précieuses pour l'emporter face à Marine Le Pen.