Lors de son allocution télévisée du 14 juin, la 4ème depuis le début de la crise sanitaire, le Président de la République a annoncé un "nouveau chemin" pour les Français, pour ses soutiens et pour lui-même.

Si au sens strictement politique, ce nouveau chemin passe par un remaniement ministériel en juillet, c'est aussi l'occasion pour Emmanuel Macron de retrouver et de redonner du souffle à une majorité qui semble usée par l'exercice du pouvoir, à moins de 2 ans de la prochaine élection présidentielle.

Hasard du calendrier, c'est le 21 juin que se sont réunis pour la dernière fois les membres de la convention citoyenne pour le climat. Créée dans la foulée du grand débat national suite aux mouvements des gilets jaunes, cette convention citoyenne a-t'-elle contribué à rafraîchir nos pratiques démocratiques, quitte à concurrencer voire même délégitimer d'autres instances de représentations telles que le conseil économique, social et environnemental ?

Analyses à suivre avec François Gombert, expert dans la communication des dirigeants, et Louis Duroulle, consultant en communication digitale, dans ce 7ème numéro de Spleen Doctor.