Cette nouvelle émission nous emmène à la découverte d'un site archéologique italien d'exception. Cumes est située à la limite des champs phlégréens, à une vingtaine de kilomètres de Naples.
Selon les récits mythologiques, c’est en ce lieu que Dédale arriva, après avoir fui à tire-d’aile le labyrinthe du minotaure (https://www.histoire-et-civilisations.com/thematiques/antiquite/minotaure-le-monstre-du-labyrinthe-3216.php?utm_source=storiavoce&utm_medium=plateforme_podcast&utm_campaign=podcast_cumes). C’est là encore que le troyen Énée fut porté par le Destin et obtint de la Sybille l’itinéraire pour descendre aux Enfers. Cumes, c’est aussi, selon le géographe Strabon, la « plus ancienne colonie grecque en Occident ». Ce site emblématique de ce que les Anciens appelaient la Grande Grèce se révèle capital pour comprendre le processus de naissance d’une colonie, son environnement, son développement, et jusqu’à son déclin.
Quelles sont les raisons qui poussent les Grecs à s’établir sur les côtes méridionales de la péninsule Italique ? À partir de quelle date Cumes devient-elle une cité à part entière ? Entretient-elle des liens avec la mère patrie et les colonies voisines ? Comment se passent les interactions avec les populations indigènes non grecques ? Quelles sont les conséquences de la domination samnite, puis romaine sur Cumes ? Que nous enseignent à ce propos les fouilles de la nécropole romaine ? Que dire de l’attractivité religieuse de la ville liée à la Sybille, prophétesse d’Apollon ?
L’invitée : Priscilla Munzi (https://cv.archives-ouvertes.fr/priscilla-munzi-santoriello) est archéologue, spécialiste de la période hellénistique. Directrice-adjointe du Centre Jean Bérard de Naples (https://centrejeanberard.cnrs.fr/), elle est chef de la mission archéologique d’Italie du Sud et coresponsable du site de Cumes.