Le lait est l’un des aliments les plus consommés en France, à tout age et sous toutes ses formes: lait frais, beurre, fromage, poudre de lait… Surtout, la filière laitière est particulièrement développée dans notre pays. Ce sont en effet 31 litres de lait qui sont consommés par personne et par an en France pour 3,6 millions de vaches laitières, 1,2 millions de brebis et 850 000 chèvres. Tous les ans, 23,8 milliards de litres de lait de vache sont collectés. 

Derrière ce produit du quotidien, de nombreuses questions éthiques se posent: tout d’abord celle du bien être animal. Qui dit lait, dit insémination bien souvent artificielle, séparation dès la naissance des petits et de leur mère, sevrage abrupt, engraissage et abattage des petits pour leur viande … 

A côté de cela, la filière peine d’un point de vue environnemental : en 2019 par exemple, seulement 2 % du lait collecté en France était bio. 

Alors que cache notre consommation de lait aujourd’hui?

Pour en parler Fanny Giansetto reçoit Erwan Spengler, fondateur de La Bille Bleue, qui prône une filière laitière responsable.