En 2019, c’est plus de 2 Français sur 3 qui consomment au moins une fois par mois une spécialité chinoise. Ce chiffre est clairement en hausse depuis 15 ans, et rend compte de la démocratisation d’une cuisine très spécifique. Nouilles, raviolis, baos… Les spécialités sont diverses et variées et la cuisine chinoise offre une palette de saveurs très étendue. 

Cependant, elle est sujette à des critiques ou peut-être devrait-on dire des clichés : les produits utilisés seraient souvent ultra transformés, il existerait un manque de transparence, de traçabilité et l’on trouverait peu de bio ou de local… 

Alors qu’en est-il ? Est-ce une réalité ou un cliché ? La cuisine chinoise n’est-elle pas par nature en réalité écoresponsable ? Et si non, tend-elle à le devenir ?

Pour tenter de répondre à ces questions, Fanny Giansetto reçoit Handa Cheng, un influenceur spécialiste de la cuisine chinoise. A travers son compte instagram "Chifan", Handa fait vivre ces spécialités culinaires d’Asie et tente de mettre en lumière le bon produit chinois.

***

Ce podcast est produit par Ecotable. Ecotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme https://impact.ecotable.fr/. 

Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/fr et un podcast qui sensibilise le grand public aux enjeux de l'alimentation.