En France,  80% de la population est citadine. Or, les villes semblent aujourd’hui montrer leurs limites : surpopulation, émission de gaz à effet de serre, pics de pollution à répétition, ghettoïsation, chaleur extrême pendant les canicules… Et de fait, depuis la pandémie de la Covid 19, les français réinvestissent les zones rurales dans un souci de bien être et d’espace.

Mais en contrepartie, la ville reste utile, voire même indispensable selon certains d’un point de vue écologique. Elle répond au besoin de loger le plus grand nombre, évite une artificialisation des sols, assure une mutualisation des dépenses énergétiques en favorisant les immeubles à la maison individuelle.  

Alors que faut-il faire ? Faut-il investir la campagne pour effectuer une transition écologique ? La ville est-elle incompatible avec le respect de l’environnement ? Faut-il vivre à la campagne pour être écolo ?  

Pour parler de ces questions, Fanny Giansetto reçoit Claire Desmares, présidente du groupe écologiste au conseil régional de Bretagne et auteure du livre “L’exode urbain : manifeste pour une ruralité positive” aux éditions “Terre vivante”.