Je vous amène sur le terrain, à une vingtaine de kilomètres de Montauban. Là, à Cordes-Tolosannes, en rive gauche de la Garonne, trône l’abbaye de Belleperche, fondée au XIIeme s. par les cisterciens. Une campagne de sondages archéologiques a été lancée en 2023 par Sidonie Bochaton et Patrice Georges. Ils recherchent notamment les traces de l’église abbatiale médiévale, détruite au XIXeme siècle. Pourquoi avoir lancé cette campagne ? Comment travaillent-ils sur cette opération de courte durée ? Qu’ont-ils découvert et qu’envisagent-ils pour la suite ? L’archéologue fouille-t-il avec ses oreilles ? Autant de questions que je suis allé leur poser directement sur place.
Intervenant.e.s : S. Bochaton (maitresse de conférences en histoire de l'art et archéologie médiévale à université Toulouse Jean Jaurès), P. Georges (ingénieur de recherche et anthropologue à l'INRAP), L. Bats (étudiant à l'université Toulouse Jean Jaurès et médiateur), M. Deneau-Grau, (adjointe au chef de service à l'abbaye de Belleperche).
Vous pouvez suivre l'actualité scientifique de S. Bochaton via son site personnel (https://sidoniebochaton.wixsite.com/sidoniebochaton), sa page professionnelle (https://traces.univ-tlse2.fr/accueil/equipes-et-ateliers/terrae-archeologie-et-histoire-des-societes-medievales-meridionales/mme-sidonie-bochaton) et ses comptes Twitter (@SidonieBochaton) et Instagram (sidoniebochaton).
Vous pouvez suivre l'actualité scientifique de P. Georges via sa page professionnelle (https://traces.univ-tlse2.fr/accueil/equipes-et-ateliers/terrae-archeologie-et-histoire-des-societes-medievales-meridionales/patrice-georges) et son compte Twitter (@ArcheoFo).
Et pour toutes les informations sur l'abbaye de Belleperche, c'est sur leur site internet (https://belleperche.fr).
Réalisation, montage, mixage : B. Marquebielle
Moyens techniques : Maison de l'Image et du Numérique Université Toulouse Jean Jaurès, Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Toulouse