Portrait de chef : Auguste Escoffier

C’est une véritable légende dans le monde de la gastronomie, tant il révolutionna les usages culinaires et la vie des restaurants. Auguste Escoffier inspire encore aujourd’hui les plus grands chefs de la planète. Frédéric vous propose de découvrir l'histoire de ce chef et son parcours de vie.

 

La recette des crêpes Suzette d'Auguste Escoffier :

Ingrédients (pour 12 crêpes) :

250 g de farine 

3 oeufs 

50 cl de lait 

40 g de sucre

2 cuil. à s. de curaçao

Beurre de mandarine : 

60 g de beurre pommade

60 g de sucre 

jus et zestes de 4 mandarines

2 cuil. à s. de curaçao

Vous êtes étonnés de la présence du curaçao dans la recette des crêpes Suzette ? La recette d’origine prévoit effectivement du curaçao qui est une liqueur à base d’orange amère (mais vous pouvez aussi opter pour une autre liqueur, le Grand Marnier).

Préparation :

Préparer la pâte à crêpes : verser la farine dans un saladier en faisant un puits au milieu. Casser les œufs au milieu, ajouter le sucre et mélanger en incorporant la farine petit à petit. Ajouter le lait et la liqueur d’orange. La pâte doit être parfaitement lisse et sans grumeaux. Laisser reposer 2 heures.

Préparer le beurre de mandarine: mélanger le beurre pommade avec le sucre et la liqueur d’orange; ajouter jus et zestes de mandarine. Mélanger.

Cuire les crêpes dans une poêle légèrement graissée.

Tartiner les crêpes avec le beurre de mandarine, plier en 4 et napper éventuellement avec un peu de beurre « Suzette ». Servir aussitôt!

Les crêpes Suzette ne sont pas flambées, la recette d’origine ne le prévoit pas contrairement à de nombreuses idées reçues. Mais rien ne vous empêche de la flamber (comme toute crêpe sucrée) si vous y tenez vraiment !

 

Et surtout : mangez bien, mangez sain !