Événement dans Tout Foutre On Air : le grand, l'immense Jeff Mills est notre invité ce mercredi 8 avril 2015 à partir 21:00 dans le studio de Radio Campus Paris ! Une émission entièrement dédiée à cette légende vivante de la techno mondiale accompagné de Pascale Raynaud et David Calvo. Ensemble, nous parcourrons l'actualité artistique extrêmement riche de Jeff Mills en 2015 à Paris. Pour ne rien gâcher, on vous offrira en exclusivité et en avant-première trois extraits des nouvelles créations de Jeff Mills.
Jeff Mills, techno legend et much more.
Originaire de Detroit, Jeff Mills est un des musiciens les plus emblématiques de l'histoire de la techno. Originellement dj, il s'oriente rapidement vers la production de musique électronique house puis industrielle. En 1989, il fonde le mythique label Underground Resistance (UR) avec Mike Banks aka. Mad Mike, Robert Hood et Darwin Hall aka. D-Ha. En quelques années ce collectif pose les bases de toute la mythologie du son de Detroit : la techno comme une révolution musicale, influencée par toute l'histoire de la musique noire américaine, sans concession à visée commerciale. L'anti ego trip par excellence.

Jeff Mills quitte UR en 1992 alors que le collectif est de plus en plus politisé.  Il fonde son nouveau label Axis à New-York puis l'installe à Chicago, où il demeure encore aujourd'hui. Depuis plus de vingt ans, Jeff Mills mène en parallèle une double vie artistique parfaitement singulière parmi les artistes electro. Adulé dans les fêtes techno europééennes et internationales,  il y joue ses productions les plus efficaces et dansantes de son label Purpose Maker. Désireux de faire évoluer ses moyens d'expression bien au-delà des dance floors, il s'est mué en designer sonore et concepteur de projets artistiques ambitieux. On pense notamment à la nouvelle version de bande originale qu'il propose au film Metropolis de Fritz Lang (2000) présentée au Centre Georges Pompidou, ou encore à son installation dédiée à Stanley Kubrick lors du festival Sonar de Barcelone (2001).

Au fil des années Jeff Mills a souhaité faire évoluer ses créations en décloisonnant la musique électronique pour innover sans cesse : il ajoute la vidéo, travaille sur la technique de synchronisation des images avec le son, joue ses morceaux en live avec plusieurs orchestres symphoniques, se rapproche de la musique expérimentale, de la composition classique, de la danse. Il est aujourd'hui autant dj qu'artiste contemporain, avec comme seule constante l'élégance propre aux plus grands.

Duos éphémères : carte blanche à Jeff Mills au Louvre

L'année 2015 est d'une richesse exceptionnelle pour Jeff Mills qui proposera à Paris une série d'événements originaux. Tout commence avec une carte blanche que lui a proposé le Musée du Louvre. Nous aurons la chance d'accueillir dans le studio Pascale Reynaud, la programmatrice des Duos éphémères, qui ont vu se succéder des artistes aussi variés que Laurent Garnier et Oxmo Puccino en passant par Mathieu Chédid. Leur ambition commune : mêler musique et art cinématographique.

Jeff Mills et Mikhaïl Rudy en duo

Le 6 février dernier Jeff Mills et le grand pianiste russe Mikhaïl Rudy ont donné ensemble un concert unique à l'auditorium du Louvre où se sont mêlées musique électronique et improvisation. Ils dépassèrent ensemble le cadre strict de la performance scénique puisqu'ils étaient accompagnés d'images inspirées de L’Enfer, film inachevé d’Henri-Georges Clouzot (1964). Cette soirée exceptionnelle a donné naissance à un album When time splits qui sortira le 21 avril 2015 chez Axis Records et dont Tout Foutre On Air vous proposera un extrait en avant-première dès mercredi soir!

Life To Death And Back,  un projet global dédié à l'Égypte ancienne

Deuxième acte de cette résidence au Louvre, Jeff Mills a écrit, réalisé et mis en musique un film au sein du département des antiquités égyptiennes. Life to death and back est une oeuvre globale dédiée à la thématique du cycle de la Vie, en collaboration avec le chorégraphe Michel Abdoul. Trois danseurs y incarnent  à l'écran puis sur scène des divinités égyptiennes qui traversent les salles du Musée en y interprétant les états émotionnels qu'elles leur inspirent, avant de retourner au Royaume des Morts. Jeff Mills ponctue l'ensemble d'une création musicale originale qui atteint des sommets d'émotion quand la synergie avec les images projetées est totale. On a adoré cet hommage si contemporain dédié à une civilisation qui a su transmettre à travers les millénaires les témoignages brillants de ses croyances en l'au-delà. Un projet magnifique sur la temporalité, qui habite complètement le Musée du Louvre qui l'a vu naître.

The Last Storyteller : Jeff Mills et David Calvo

Jeff Mills et l’écrivain de science-fiction David Calvo détourneront le vendredi 10 avril le film Wunder der Schöpfung (Merveilles de la Création), le film réalisé par Hanns Walter Kornblum en 1925. Cette oeuvre entre science et poésie inspira Stanley Kubrick pour 2001 : Odyssée de l’espace, une des références absolues du fan de science-fiction qu'est Jeff Mills. Nous avons la chance d'accueillir le talentueux David Calvo pour nous présenter le projet. Tout à tour écrivain, dessinateur, scénariste et même game designer, il sera ce soir-là conteur d'une oeuvre résolument originale. Nouvelle exclu, nous vous diffuserons un extrait de la création de Jeff Mills pour The Last Storyteller!

Exhibitionist 2, qu'est ce qu'un dj set?
Dernier rendez-vous de sa résidence au Louvre, Jeff Mills donnera le vendredi 19 juin Exhibitionist 2 un film et spectacle live avec archives filmées dédié à l'art du djing. Il fait suite à Exhibitionist, un premier opus en 2006 qui présentait le travail de Jeff aux platines avec plusieurs caméras dédiées à l'étude du geste musical du dj. Entre pédagogie et ambition picturale, on à hâte de découvrir ce projet qui rend hommage aux technologies de composition et performance musicale en 2015.

2001: The Midnight zone, Jeff Mills à la Philarmonie de Paris

Dans le cadre du weekend Science - Fiction de la Philharmonie de Paris, Jeff Mills donnera le 30-31 mai 2015 un spectacle hommage au 2001 : Odyssée de l'espace de Kubrick. Dans 2001 : the Midnight Zone, cinq humains sont choisis pour faire face au risque d'exctinction de l'espèce, s'installant dans les profondeurs abyssales des océans, là où la lumière du soleil ne parvient pas à pénétrer. On retrouvera sur scène de la Philharmonie 2 le travail chorégraphique de Michel Abdoul au coeur d'un spectacle total qui incluera la vidéo. Dernier cadeau, Jeff Mills nous diffusera en direct un extrait de sa création originale pour 2001 : The Midnight zone.

 


C'est Tout Foutre On Air avec Jeff Mills, Pascale Raynaud et David Calvo!

C'est 1h30 en compagnie d'un des musiciens électroniques majeurs de notre époque avec une interview en direct et des exclus.

C’est ce mercredi 8 avril 2015 de 21:00 à 22:30 en direct sur 93.9FM et en streaming sur le site de Radio Campus Paris

Jeff Mills interview Radio Campus Paris