Petit bisou ou french kiss ? Dans ce nouvel épisode de « Tout Sexplique », le podcast qui interroge la sexualité et la société, nous échangeons à propos des baisers romantiques et « sauvages » avec le sociologue Jean-Claude Kaufmann. Spécialiste du couple, cet auteur de nombreux ouvrages sur les petits faits de la vie quotidienne publie Ce qu’embrasser veut dire aux éditions Payot (19 euros). Il y trace une histoire du baiser, qui fut longtemps une pratique politique et religieuse qu’amoureuse.

Pourquoi le baiser représente-t-il un « contrechant romantique » ? Quand on s’aime, pourquoi la rencontre de deux bouches, et le partage de plusieurs dizaines de millions de bactéries, devient-il un élan des cœurs de deux êtres, créant des ondes de plaisir et de désir ? Pourquoi, alors que l’on croyait le baiser perdu à cause de la crise sanitaire du Covid-19, existe-t-il « une résistance, comme une révolte, où les baisers, d’abord interdits, risqués, occupent à nouveau une place de choix » ? Pourquoi les « baisers sauvages » représentés dans les films sont-ils « ambigus » depuis le mouvement #MeToo ? Toutes les réponses du sociologue Jean-Claude Kaufmann sont à écouter dans ce podcast. Il y rappelle notamment notre besoin, presque désespéré, des caresses et des baisers dans notre société.

Un épisode d'Anne-Laetitia Béraud


Crédits sons: Joy-to-the-world-master by John Bartmann Public domain https://freemusicarchive.org/ « The Vendetta » Stefan Kartenberg 2018 - Creative Commons – Ccmixter.org

Extraits films : https://zonesons.com/ L'Étudiante réalisé par Claude Pinoteau (1988), Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones réalisé par George Lucas (2002) 

Illustration Canva / 20 Minutes




Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.