🎙️ Mort Shuman, l’Américain qui aimait la France
Après une première émission consacrée à la période américaine de Mort Shuman, notre magazine radio vous invite à découvrir la seconde partie de sa vie, tout aussi passionnante : son aventure française. Né à Brooklyn le 12 novembre 1932, de parents juifs polonais passionnés de musique et d’art, Shuman grandit à Brighton Beach avant d’étudier au New York Conservatory. Philosophe en herbe devenu musicien par vocation, il débute à 18 ans comme compositeur et rencontre très tôt Doc Pomus, son mentor et complice dans l’écriture de tubes pour Elvis Presley.
Mais derrière le compositeur américain à succès se cache un amoureux de la langue française. Fasciné dès ses études par Molière et Prévert, il décide, au tournant des années 60, de s’installer en France. Là, il devient un artiste complet : chanteur, compositeur, interprète et acteur. Il offre des chansons inoubliables à Johnny Hallyday, Eddy Mitchell, Dick Rivers ou Hugues Aufray, tout en menant une carrière solo marquée par la sensibilité et la nostalgie.
Cette seconde émission retrace le parcours d’un homme qui, de Brooklyn à Paris, fit dialoguer les cultures et les émotions. Un voyage musical au cœur de la « seconde vie » d’un artiste universel.
Emissions