En France, elles ne représentent qu'une minorité des beaux-parents: 27%. Pourtant, elles sont surreprésentées dans la littérature, dans les films, dans les séries. Et bien souvent dépeintes de manière péjorative. Les marâtres, ce sont ces belles-mères méchantes et cruelles, comme Madame de Trémaine dans le Cendrillon de Disney.

Devant le dessin animé, on peut s'imaginer rire avec Jack et Gus, s'émerveiller face à la bonne fée marraine, et se rêver en princesse aux pantoufles de vair. Mais on a vite fait d'oublier, avec cette fin de conte de fées, les terribles épreuves imposées à Cendrillon par sa marâtre. Olivia l'a appris à ses dépens quand son père s'est remis en couple après s'être séparé de sa mère.
L'histoire d'Olivia a été recueillie au micro de Chloé Wibaux.

Transfert est un podcast produit et réalisé par Slate.fr.
Direction éditoriale: Christophe Carron
Direction de la production: Sarah Koskievic
Direction artistique et habillage musical: Benjamin Saeptem Hours
Production éditoriale: Sarah Koskievic et Benjamin Saeptem Hours
Chargée de pré-production: Astrid Verdun
Dérushage: Chloé Wibaux
Prise de son: Johanna Lalonde
Montage: Victor Benhamou
Musique: Thomas Loupias

L'introduction a été écrite à quatre mains par Sarah Koskievic et Benjamin Saeptem Hours. Elle est lue par Aurélie Rodrigues.

Retrouvez Transfert tous les jeudis sur Slate.fr et sur votre application d'écoute. Découvrez aussi Transfert Club, l'offre premium de Transfert. Deux fois par mois, Transfert Club donne accès à du contenu exclusif, des histoires inédites et les coulisses de vos épisodes préférés. Pour vous abonner, rendez-vous sur slate.fr/transfertclub.

Pour proposer une histoire, vous pouvez nous envoyer un mail à l'adresse transfert@slate.fr.