Et si je vous disais que les joueurs de foot disposaient de leur propre uniforme ? Et que celui-ci, c’est le survêt ? Et si j’ajoutais qu’ils ne sont guère éloignés des militaires ? Et que leurs choix vestimentaires étaient ceux d’une élite, comme pour les stars sur le tapis rouge du festival de Cannes ?

Laissez-vous intriguer par le numéro de cette chronique linguistique qui a pour parti pris de prendre pour objet notre quotidien — les vêtements — et un public rarement étudié linguistiquement — les footballeurs.

Eh oui, la tenue est le premier langage qu’on émet et reçoit, la première expression et la première impression ! 😸

http://trensistor.fr/fichiers/emissions/2024/10/16/llac_ep1.wav

Références citées :

Marc Beaugé, « La mini Fashion Week ratée des joueurs de l’Equipe de France », Quotidien, 22 mars 2024.

Q. C., « Pourquoi les Bleus sont en civil à leur arrivée à Clairefontaine », L’Équipe, 7 octobre 2024.

Claudine Normand, « Sémiologie, Sémiotique, Sémantique : remarques sur l’emploi de ces termes par Émile Benveniste », Linx, n° 44, 2001, p. 29-38.

Daniel Roche, Rémy Ardette, et François Ardellier, « Inventaires après décès parisiens et culture matérielle au XVIIIsiècle », Les actes notariés source de l’histoire sociale, XVIe-XIXsiècles, Actes du colloque de Strasbourg (mars 1978), Strasbourg, 1979. https://doi.org/10.4000/linx.1019.

Simon Surreaux, « La distinction d’une élite sociale par l’habit au siècle des Lumières. Les maréchaux de France et leur garde-robe », Apparence(s). https://doi.org/10.4000/apparences.1217.

Anonyme, Lamentation sur Ur, 1800 av. J.-C..

Citations :

« Ou il fait beau vous arrivez en survêt ; s’il fait pas beau vous arrivez en survêt avec la parka au-dessus », puis il ajoute : « Leur première préoccupation avant d’arriver à Clairefontaine, c’est comment je vais me déguiser » (Jean-Michel Larqué, Rothen s’enflamme, 8 octobre 2024)

« Le prochain rassemblement, c’est promis on arrivera tous avec le survêtement, les crampons aux pieds, sans oublier la parka s’il pleut. »(Jules Koundé, post sur X, 9 octobre 2024)

«  Le langage a pour fonction de « dire quelque chose » ; qu’est exactement ce quelque chose en vue de quoi le langage est articulé ? Le problème de la signification est posé. » (Benveniste, « Tendances récentes en linguistique générale », Journal de psychologie)

«  L’importance de leur fonction se mesurera à la nature du problème qu’elles servent à résoudre et qui n’est autre que celui de la communication intersubjective : le langage a résolu ce problème en créant un ensemble de signes « vides ». » (Benveniste, « La nature des pronoms », For Roman Jakobson)

La linguistique du discours doit se charger de la langue comme « activité manifestée dans les instances de discours qui sont caractérisées comme telles par des indices propres. » (Benveniste, « La nature des pronoms », For Roman Jakobson)

« Le port des uniformes étant interdit à Versailles, l’« uniforme de maréchal » ne fut jamais standardisé de manière officielle. C’est pourquoi, on préfère l’appellation couplée d’habit uniforme. » (Surreaux)

« Une grammaire de reconnaissance dans les relations ordinaires et extraordinaires. » (Roche, p. 233)

« Face à la conscience vestimentaire d’autres élites, la conscience de corps a induit une conscience de groupe. » (Surreaux)