Selon la Fédération des Associations Générales Etudiantes : 3 157 euros, c’est en moyenne ce que chaque étudiante et étudiant français doit débourser pour sa première rentrée à l’Université en 2024. Selon les syndicats, cette hausse de 2,79% des frais par rapport à l’an dernier est notamment la conséquence d’une décision gouvernementale de réindexer les frais d’inscription universitaires sur l’inflation.

  • Quid de la revalorisation des bourses étudiantes sur critères sociaux promise par la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sortante, Sylvie Retailleau ? Faisons le point, quelques jours seulement après la nomination du nouveau gouvernement français.

 

  • Rentrée après rentrée, les syndicats et associations étudiantes alertent sur la précarité étudiante. Quelle est l’histoire de cette notion ? A partir de quand s’est-elle imposée en France ? Eléments de réponse dans cet épisode.

 

  • En attendant des mesures gouvernementales fortes, les associations étudiantes s’engagent sur le terrain pour chiffrer, informer et pour venir en aide aux jeunes les plus précaires. Rencontre avec Alice, membre de l’association ENtraideS, à l’ENS de Lyon.

 

http://trensistor.fr/fichiers/emissions/2024/10/02/seqens_3.mp3

Avec un extrait du reportage “La bourse ou la vie, étudier à tout prix”,  réalisé par Claire Lajeunie. Disponible sur France.TV

MUSIQUE : “Alright” de Supergrass.

GENERIQUE : “Basic instinct” de Jimmy Whoo