Yannick Marceau, Yvan Domingue et Yanni Samson en compagnie de Benoit Therrien pour parler de la route et du camionnage sur la radio des camionneurs de Truck Stop Québec.

Yannick Marceau débute la semaine avec les « branleux » de la voie de gauche, les syndicats et la montée de la rage au volant.

Avec son franc-parler habituel, il met le doigt sur des irritants du quotidien qui font réagir autant les automobilistes que les camionneurs.

En studio, Yvan Domingue de Transport Grayson jase des chauffeurs qui n’ont pas leur place derrière le volant d’un camion. On compare la situation au Québec avec celle d’autres provinces et même des États-Unis, où des changements concrets sont en cours. Pourquoi la Sûreté du Québec n’utilise-t-elle pas davantage les radars pour attraper les camions qui dépassent la limite fixée à 105 km/h? Est-ce un manque de volonté ou une simple complaisance des autorités qui préfèrent fermer les yeux? On discute aussi des véhicules qui roulent et qui tiennent par la broche!

Enfin, une lueur d’innovation : Volthium, une entreprise de Sainte-Martine, mise sur une batterie au lithium capable de réduire les pratiques polluantes dans le transport lourd. Yanni Samson, de Volthium, explique comment cette technologie pourrait rendre les camions plus propres et plus efficaces sur le plan énergétique. L’idée attire déjà l’attention de gros joueurs de l’industrie, ce qui pourrait transformer la réalité énergétique du camionnage dans les prochaines années.

The post 29 septembre 2025 Yannick Marceau, Yvan Domingue et Yanni Samson appeared first on Truck Stop Québec.