Pierre-Hugues Boisvenu et Pierre Gagnon de Burrowes, participent tous deux à ce podcast avec l'animateur Benoit Therrien, sur la radio des camionneurs.

Pierre-Hugues Boisvenu ouvre sa chronique avec une triste réalité : un nouveau féminicide, le 4e en deux semaines au Québec. Le Canada protège-t-il davantage les femmes… ou les criminels? Le ministre canadien de la Justice aura-t-il le courage d’agir pour protéger les femmes?

Il revient aussi sur le congrès de la CAQ : est-ce que ça commence à craquer dans la CAQ? Ottawa cherche-t-il à restreindre nos libertés? Et est-ce que nos dirigeants manquent de vision concernant le gaz naturel?

Avec tout ce qu’on entend depuis le début de l’année dans le transport, est-il devenu plus difficile de diriger de nouvelles flottes ou de nouveaux voituriers vers un assureur adéquat? On en discute avec un expert du domaine, Pierre Gagnon, coutier en assurance de dommages chez Burrowes Assurances. On s’interroge aussi sur la télémétrie : peut-elle vraiment réduire les primes d’assurance lorsqu’elle prouve un comportement sécuritaire et un bon bilan? La technologie de télémétrie suscite de plus en plus d’intérêt au niveau de l’ajustement des primes d’assurances, mais des faits restent encore à éclaircir.

Du côté de la formation minimale obligatoire au Québec, la question demeure quant à son influence réelle sur l’évaluation des risques et sur les primes d’assurance dans le camionnage. On aborde aussi la réalité plus sombre de certains chauffeurs venus de l’étranger, comme Baljeet Singh, qui a fui dans son pays au lieu d’assumer les conséquences de l’accident ayant coûté la vie à Nancy et à son fils Loïc. Ce drame soulève la question des chauffeurs « à rabais », souvent engagés sans les standards adéquats, et des dangers qu’ils représentent pour l’industrie et pour la sécurité routière.

The post 30 septembre 2025 Pierre-Hugues Boisvenu et Pierre Gagnon de Burrowes appeared first on Truck Stop Québec.