
Imaginez : votre fille et votre petit-fils meurent dans un accident de la route, et les autorités vous répondent : « N’attendez plus justice. » Comment continuer à fonctionner en sachant que l’auteur de cette tragédie, en toute connaissance de cause, a pris la fuite dans son pays?
C’est le drame qu’ont vécu Mélanie Séguin et Denis Lefrançois, respectivement la belle-maman et le père de Nancy Lefrançois, décédée avec son fils Loïc sous l’impact du camion conduit par Baljeet Singh. Retrouvé et extradé au Canada, Singh devra répondre de ses actes. Mais la question demeure : la justice suffit-elle? Et surtout, quand les institutions vont-elles enfin placer les victimes et leurs familles au centre de leurs préoccupations, en mettant en place de vraies mesures pour éviter d’autres drames, et la fuite des suspects à l’extérieur du pays?
Dans la deuxième partie, nous recevons Nathalie Poulin. Elle a perdu sa fille Alexandra dans des circonstances tout aussi révoltantes : un camionneur, qui n’a pas respecté la réglementation, a renversé son véhicule et lui a volé sa vie, son avenir. Près d’un an plus tard, qu’est-ce qui a été fait? Les réponses se font attendre. Et pendant ce temps, des constats de 150$ continuent de tomber pour des camionneurs qui ignorent les aires de vérification des freins, quand ils tombent, puisque les contrôleurs routiers ne font plus de patrouilles. Est-ce vraiment dissuasif? Combien d’autres familles devront encore être détruites avant que les autorités cessent de fermer les yeux et prennent enfin leurs responsabilités?
Qui aura enfin le courage de se lever pour ces familles, de porter leur voix et d’agir concrètement pour elles? Qui, parmi nos décideurs, sera capable d’honorer leur mémoire en posant des gestes à la hauteur du respect, de la dignité et de la protection que toutes les familles canadiennes et québécoises méritent?
On termine avec Jean-François Maltais, en revenant sur ces entreprises et les chauffeurs mal qualifiés dans le camionnage. On termine sur une note différente, pouvons-nous nous réjouïr pour ceux et celles qui réussissent à trouver un type de transport dans lequel ils sont heureux?
The post 6 octobre 2025 Mélanie Séguin, Denis Lefrançois, Nathalie Poulin et Jean-François Maltais appeared first on Truck Stop Québec.
Emissions