J’ai récemment fait l’acquisition d’un DSP chez Thomann pour régler mes haut parleurs + caisson de basses.

C’est un petit modèle à 85€ avec 4 entrées et surtout 4 sorties (compatibles câble symétrique)

Ca permet :

  • de faire égalisations séparées pour les haut parleurs + 1 ou 2 sub.
  • les égalisations étant de type « paramétrique » on peut s’en servir pour travailler les graves ou la tendance générale du spectre. Ca peut permettre de couper quelques résonances gênantes de la pièce qui empêchent de monter le volume du caisson de basse.
  • grâce au routage des entrées vers les sorties, on peut donc aussi se servir des égalisations pour gérer finement la transition entre le caisson et les enceintes.

Pour configurer la bête, il faut lancer un logiciel qui ne marche malheureusement que sous Windows.

Egaliseur paramétrique 7 bandes. On peut avoir un égaliseur différent par sortie. On peut facilement « synchroniser » les EQ de plusieurs sorties. On peut choisir où va chaque entrée. Et donc répliquer les entrées sur plusieurs sorties avec chacune leur égaliseur On peut introduire un retard par sortie.

Le son est modifié en temps réel quand on bouge un réglage (délai, EQ, routage, etc…). Le réglage est sauvegardé sur l’appareil. Et on peut même sauvegarder une dizaine de configurations sur l’appareil et les recharger facilement. Donc une fois réglé, normalement, on n’a plus besoin d’y toucher.

Les logiciel, firmware et documentation se trouvent en libre téléchargement sur la page d’achat du produit.

On peut utiliser le logiciel hors connexion à l’appareil pour tester l’interface et ses possibilités.

D’après le nom que présente l’appareil à l’OS, il semble que le modèle ait été conçu en Chine par la société MusiCrown

Dans le même genre, je crois qu’il y a MiniDSP mais bien plus cher.

Le logiciel fonctionnant sous Wine, j’ai cru que je pouvais me passer de Windows. Mais en fait, il n’arrive pas à communiquer par l’USB à l’appareil.
Voici comment le voit le noyau Linux:

hid-generic 0003:0168:0821.0006: input,hidraw5: USB HID v1.10 Device [Musicrown Dsp Process] on usb-0000:00:14.0-9.2/input0

J’utilise donc une machine virtuelle pour utiliser leur logiciel. (astuce: Gnome Boxes a sacrément simplifié l’installation d’une machine virtuelle Windows en un rien de temps)

L’intérêt par rapport à des solutions qui tournent sur l’ordi telles que Pulseffects c’est que :

  • le son ne risque pas de se couper sous l’influence de la charge CPU (pas du tout appréciable que ce soit quand on écoute de la musique ou qu’on est dans un jeu 3D).
  • la latence est non perceptible. (pas mesurée)
  • la qualité est très bonne. Pas de souffle, pas de perte de détail audible.

Je recommande le produit pour ceux qui veulent commencer à sculpter un peu leur son. Mais tant que vous n’avez pas de caisson de basse ni d’enceinte large bande, ça ne vous servira pas trop je pense…

Related Posts: