Travaux-Boris.jpg

Utopia, le cinéma au mûrier… Holà ! Habitants de Borderouge, des Minimes, des Trois cocus, de Saint-Selve, de Montastruc, de la Croix Daurade, de Montauban, des Izards, de Saint Jean Lherm, de Granague et d’ailleurs… ! Approchez qu’on vous dise ! Voilà, nous sommes fins prêts : ce cinéma qu’on vous annonce depuis des lustres ouvre enfin ses portes, après 18 mois de travaux. Pas une mince affaire de le construire au-dessus du passage du métro, ce qui a entraîné des précautions techniques qui ont un coût et ont rallongé les délais… Enfin, nous y sommes : la commission de sécurité vient visiter les lieux le 4 avril et nous pourrons vous ouvrir grand nos portes dans la foulée…

Ceux qui nous connaissent, dès qu’ils auront passé la porte d’entrée, vont reconnaître le décor qu’affectionnent les utopiens : murs rouges, tableaux aux murs, tentures, fauteuils en velours, boiseries sculptées, coin cheminée avec feu qui crépite sur fond de musique baroque… Autant de choses qui contrastent avec l’aspect ultra moderne de l’enveloppe extérieure qui est une façon de fondre le cinoche dans un contexte de quartier nouveau, fraîchement construit sur ce qui fut une terre maraîchère jusque dans les années 90. En hommage à cette histoire, devant la terrasse du bistrot, qui va prendre place sous peu dans le hall du ciné, nous allons pouvoir cultiver un bon morceau de belle terre déposée là par les services de la mairie et vous faire un jardin extraordinaire qui conduira jusqu’au mûrier. Ah ce mûrier ! Survivant de l’époque où Borderouge produisait de la soie entre autres cultures, devenu arbre à palabre où on contera dès les beaux jours des histoires aux enfants, mais aussi aux grands qui aiment toujours les histoires…

LE VENDREDI 19 AVRIL à 18H : Inauguration officielle ! L’inauguration aura lieu en présence de tous ceux qui ont participé à la mise en place d’ Utopia Borderouge : en tout premier lieu Jean Luc Moudenc, maire de Toulouse qui nous a contactés à peine élu (en avril 2014) pour relancer le projet qui dormait dans les limbes municipales, le Crédit coop, l’IFCIC et le CNC qui depuis longtemps nous accompagnent…

Le 19 avril à 18h30, vous êtes tous invités, la gazette tient lieu de carton d’invitation. Et vous seriez bienvenus d’apporter un petit quelque chose à boire, une gâterie que nous ajouterons au buffet offert par la Mairie, un bouquet de fleurs, une rose, une plante pour la terrasse… Ce qu’il vous plaira pour célébrer ce nouveau né. Bien entendu, il y aura de la musique, des chants et de la danse : l’association ARPLHANDS, qui nous accompagne depuis des années, sera là pour nous entraîner dans une ronde joyeuse… Le soir, les séances auront lieu normalement, mais le hall sera disponible pour ceux qui voudront continuer à échanger…
La semaine qui précède l’inauguration, il y aura quelques projections, quelques rencontres, histoire de se faire la main, et dès le mercredi 17 avril, les séances commenceront pour ne plus s’interrompre pendant les 65 années du bail à construction consenti par la ville de Toulouse.

UTOPIA c’est une longue histoire… Pour ceux qui ne nous connaissent pas encore, sachez que le premier Utopia a vu le jour en 1976 à Avignon, résultat de l’acharnement d’une poignée de jeunots dingues de cinoche, peu à peu rejoints par d’autres, soutenus constamment par des spectateurs tout aussi accros.Après moult années difficiles le petit noyau... Lire Utopia Toulouse Borderouge : un nouveau cinéma est né !