La comtesse Virginia de Castiglione est une influenceuse avant l’heure ; la Kim Kardashian du 19e siècle. Et dans sa course au pouvoir, l’image et la photographie jouent un rôle central.  


En 1855, son amant, le roi de Piémont-Sardaigne, l’envoie à la cour de Napoléon III. L’objectif ? Que la comtesse utilise son pouvoir sur les hommes pour appuyer la cause italienne auprès de la France… A Paris, la Castiglione se fait prendre en photo pour la première fois. C’est une révélation. Pendant 40 ans, avec la complicité du photographe officiel de la cour, elle va concevoir, composer et mettre en scène un grand nombre d’autoportraits. Personne n’avait jamais fait cela auparavant. 


A la fois affranchie et dépendante du regard des hommes, Virginia de Castiglione a fait de la photographie une arme de pouvoir. Que nous dit-elle, aujourd’hui, de notre rapport à l’image ?


Un Autre Regard est la deuxième saison du podcast Une Autre Histoire. Une série imaginée en collaboration avec #WomenInMotion, un programme de Kering pour mettre en lumière les femmes dans les arts et la culture.

Abonnez-vous à Une Autre Histoire sur la plateforme de votre choix : https://linktr.ee/unautreregardpodcast. Vous pouvez aussi suivre Louie Media sur Twitter et Instagram et nous écrire à hello@louiemedia.com. Retrouvez toutes les références utilisées pour ce podcast sur notre site internet.

Un Autre Regard est un podcast de Louie Media. Cet épisode a été écrit par Lucie Thomas et Gabriel Ariñ Pillot, avec l’aide de l’historienne Clara Bouveresse. Il est joué par Julie Gayet (fil rouge) et Angélique Nigris (Virginia de Castiglione). Il a été réalisé et mixé par Théo Boulenger. Les enregistrements ont été faits au studio La Fugitive. Les musiques sont de Raphaël Ankierman et Adrien Casalis. L’illustration est de Louise de Crozals. Louise Hemmerlé est chargée de la production d’Un Autre Regard, accompagnée d’Elsa Berthault. La supervision éditoriale était assurée par Maureen Wilson, la supervision de production par Mélissa Bounoua. Une Autre Histoire a reçu le soutien de l’association Mnémosyne.



Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.