durée : 00:29:02 - Une histoire particulière, un récit documentaire en deux parties - Né au XIXe siècle dans une université anglaise, le rugby est né afin d'occuper à la fois les mains, les pieds et... le cerveau.

J'ai découvert le rugby dans les années 80, enfant, dans l'antre ouvriériste du stade Marcel Michelin à Clermont-Ferrand, au côté de mon grand-père ouvrier.  *

1er épisode : Au temps béni du jeu
Le rugby a longtemps cultivé son refus du monde professionnel, reposant sur des valeurs de raison, de morale et d'éthique. Sa philosophie étant d'ailleurs d'avancer et de gagner en reculant (il s'agit de franchir la ligne en passant le ballon en arrière). Tout un esprit...

Avec son entrée dans le professionnalisme en 1995, l'argent a pénétré massivement la trésorerie des clubs, non préparés à une croissance si rapide. Le tout attisé par des droits TV qui ont été multipliés par dix en vingt ans (100 M? par saison). L'esprit du jeu s'en est trouvé radicalement changé.

A l'heure de la Coupe du monde 2019, l'occasion était belle de faire renaître l'âge d'or du rugby français, des années 60 à la fin du siècle dernier, grâce à la faconde de l'un de mes héros de l'Ovalie : Daniel Herrero. Sur le terrain puis à la télévision, son bandeau rouge ceint autour du front, il m'était indissociable de l'esprit de solidarité et de combat, de jeu aussi, qu'incarnait ce sport. Le joueur devenu entraîneur du Rugby Club Toulonnais m'apparaissait comme le père de tous les insoumis qui pratiquaient ce jeu doté de puissantes valeurs éducatives. C'était un temps où le rugby était ce qu'il avait toujours été : un jeu pratiqué par des amateurs, avant que le professionnalisme ne le dénature.

Avec Daniel Herrero, ancien joueur et entraîneur du RC Toulon.
Un documentaire de Stéphane Bonnefoi réalisé par Vincent Decque. Prise de son : Romain Luquiens. Archives INA : Arnaud Plançon. Recherche et documentation : Annelise Signoret. Collaboration : Suzanne Saint-Cast et Lucie Rebière
Merci au Rugby club de Drancy

Bibliographie :
Dictionnaire amoureux du rugby, Daniel Herrero, Plon, 2017.
Dictionnaire amoureux de l'Ovalie, Daniel Herrero, Plon, 2019.
Frères d'armes, David Beresford, Hugo Sport, 2019.
Petit éloge du rugby, Ludovic Ninet, éd. François Bourin, 2019.

Pour aller plus loin...
Le site de l'association d'entraide pour les joueurs de rugby victimes de commotions cérébrales de Maxime Villalongue   
Le site du Rugby club de Drancy 
Le site de l'association Rugby Safety
Daniel Bouthier : Le rugby. Un titre de la collection Que sais-je ?, en ligne sur le portail Cairn.
L'histoire du XV de France en XIII actes : 1906-2019, et d'autres articles sur le site Rugby-en-mêlée.
Joris Vincent : Les ambiguïtés identitaires du rugby français de 1958 à 1968 : secrets et traditions de la famille rugbystique. Article paru dans Staps, 2007/4 (n° 78).
Le rugby dans le cuir. Un documentaire de Jean-Pascal Fontorbes et Anne-Marie Granié, qui montre comment une équipe ressemble à sa ville et réciproquement, comment la mentalité ouvrière de Graulhet se reflète dans le style de jeu de son équipe.
Jean-Pierre Augustin : D'un stade à l'autre. Le rugby français entre culture locale et spectacle mondial. In Les Annales de la recherche urbaine, N°70, 1996.
Public Sénat reçoit Daniel Herrero, ancien joueur de rugby et journaliste, le 19 mars 2010.