Par Blaise Bachofen, maître de conférences en philosophie du droit à l'université de Cergy-Pontoise. Conférence du 26 janvier 2017.

Qu’est-ce que « faire la guerre » ? A première vue, il est beaucoup plus simple de répondre à cette question que de savoir ce que signifie « faire la paix ». La guerre est un état de fait. La violence brutale et unilatérale suffit pour que la guerre existe. Faire la paix, en revanche, c'est instituer du droit, c’est trouver un accord acceptable entre les parties. Cependant, cette opposition guerre/paix, d’apparence si simple, doit être nuancée. Tout conflit, toute violence n’est pas une "guerre". Y a-t-il par exemple un sens à parler de "guerre économique" ou de "guerre contre le terrorisme" ? Quelles sont les finalités spécifiques de la guerre par rapport aux autres formes de conflit ? Comment faire la guerre de telle façon qu'on ne la refasse pas indéfiniment ?

Blaise Bachofen, maître de conférences en philosophie du droit à l'université de Cergy-Pontoise, s’attachera à répondre à ces questions. Pour cela, il exposera la possibilité de penser une rationalité dans la guerre, voire un réel "droit de la guerre".