Johan Bonnet est le co-fondateur des Petits culottés, entreprise qui propose des couches écologique en circuit court. Il se lance dans l'aventure entrepreneuriale en 2017 avec son ami d’enfance Matthieu Batteur.

Johan accompagnait les laboratoires français de parapharmacie notamment pour le développement de produits biologiques pour bébé.

Matthieu lui, travaillait en tant que directeur commercial dans un laboratoire pharmaceutique français également en lien avec le monde du bébé et le « bio ».


Johan et Matthieu se rendent compte du manque de transparence de la composition des couches pour bébé dans ce secteur dominé par les entreprises multinationales. La grande majorité des couches sont synthétiques avec des produits issus de la pétrochimie qui peuvent impacter sur la santé (perturbateurs endocriniens). En 2017, ils décident de s’associer pour monter un projet afin de proposer une alternative: des couches sans danger, fabriquées en France et à un prix de vente abordable. Mais alors, comment créer une entreprise commerciale à impact social dans un secteur accaparé par des multinationales ? Johan répond à cette problématique en nous livrant trois précieux apprentissages : 


1. Créer un business model vertueux qui se démarque 

2. Transformer la faiblesse du budget en opportunité par l’innovation

3. Donner une âme à son entreprise


Son conseil pour gagner du temps : Si on attend d’avoir un projet parfait, on risque de ne jamais se lancer, alors Il faut se lancer avec un mode béta testeur qu’on peut faire évoluer par le retour des clients.


Son conseil pour gagner de l’énergie : Garder un rythme vie équilibré, la frontière vie professionnelle et vie privée peut être ténu surtout pour ce type de projet que l’on porte avec ses tripes. L’aventure entrepreneuriale doit plus être perçue comme un marathon plutôt qu’un sprint, elle est encore plus riche lorsqu’elle est partagée avec ses collaborateurs.  


La question qu'il se pose en ce moment : Nos clients sont plus que de simples clients sur le plan commercial car ils ont une vraie adhésion aux valeurs des Petits Culottés. Comment inclure les parents encore plus loin dans cette aventure culottée ?


La réalisatrice de ce podcast : Fatou Thiam.


Vécus est un podcast collaboratif de Ticket for Change, fait par et pour les acteurs de changement. Pour suivre nos actualités : bit.ly/Newsletter_Vécus


Vous voulez apprendre à faire des podcasts ? Suivez notre formation en ligne : www.formationpodcaststfc.thinkific.com/




Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.