« On a vite pris conscience que la semaine de 4 jours mettait en exergue tout ce qui dysfonctionne ou fonctionne à peu près dans l’organisation »


Camille est directrice générale de Welcome to the jungle. Welcome to the jungle, c'est une plateforme de recrutement mais aussi un média en ligne qui décrypte les tendances du monde du travail. Camille a eu en charge de mettre en place la semaine de 4 jours dans l’organisation de l’entreprise. L’enjeu était de taille : parvenir à ce que la réduction horaire hebdomadaire donne aux collaborateurs la possibilité de concilier vie professionnelle et personnelle, tout en préservant la croissance de l’entreprise.


Elle nous livre ses apprentissages, de la phase d’expérimentation aux réajustements nécessaires et nous partage les outils qui ont permis le succès de la transition.


  1. Expérimenter pour prouver que ça peut fonctionner.
  2. Remettre en question l’organisation générale de l’entreprise.
  3. Comment déterminer le day off ?
  4. Donner un cadre légal et contractuel à la semaine de 4 jours.
  5. Déculpabiliser la règle du jeu du day off auprès des collaborateurs.
  6. Donner les bons outils.


Son conseil pour gagner du temps : organiser toute sa semaine et préparer les sujets le lundi, tôt le matin.

Son conseil pour gagner de l’énergie : s’inspirer des collaborateurs et faire du sport !

Ses questions du moment : comment garder la même énergie d’entreprise, la même motivation des équipes avec les contraintes impliquées par la situation épidémique ? A-t-on besoin d’un bureau physique en permanence ?


Le projet de l’interviewée : Welcome to the jungle a été fondée par Jérémy Clédat et Bertrand Uzeel . C’est une entreprise qui offre aux entreprises une plateforme dédiée au recrutement. L’entreprise est installée à Paris, Barcelone et à Prague et emploie plus de 140 personnes en 2020. C’est aussi un média en ligne qui questionne le rapport au travail, nos conditionnements et nos automatismes sur ce sujet.


Présentation de la podcasteuse : Sophie Labeille est coordinatrice de projets à impact sociétal positif. Elle a monté le projet d’une émission radio des Nantais de Ticket For Change. « Tu fais quoi pour Demain ? » présente chaque mois le portrait d’entrepreneurs sociaux qui s’engagent à changer le monde – sur Jet Fm.fr 



Vécus est un podcast collaboratif de Ticket for Change, fait par et pour les acteurs de changement. Pour suivre nos actualités: bit.ly/Newsletter_Vécus

Vous voulez apprendre à faire des podcasts ? Suivez notre formation en ligne : www.formationpodcaststfc.thinkific.com/






Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.