“C'est l'enfant lui-même qui doit s'éduquer, s'élever avec le concours des adultes. Nous déplaçons l'acte éducatif : le centre de l'école n'est plus le maître mais l'enfant.”

Cette citation de Célestin Freinet a bousculé les conventions du milieu du XXe siècle !

L’enfant est l’agent de ses apprentissages et l’école joue un rôle fondamental dans l’acquisition de son autonomie, d’action, de pensée.

Comment nous enseignants, parents, éducateurs, pouvons-nous concrètement aider les enfants à développer leur autonomie ? Quelles responsabilités encourager et à quel âge ? Quelles sont les différentes dimensions de l’autonomie ?


👉 Pour répondre à ces questions, retrouvez dans cet épisode Nina Raynal , enseignante en toute petite section (TPS) et son amie Anaïs Proy, enseignante en CM1, dans une conversation passionnante avec Ève Leleu-Galland, inspectrice de l’éducation nationale, conseillère au recteur de Paris et auteure de nombreux ouvrages sur le sujet.