La semaine dernière, l’Assemblée nationale a voté les crédits de la mission « Écologie, développement et mobilité durable » et son programme 113 « Paysages, eau et biodiversité ».

Ce vote acte une augmentation de onze millions d’euros pour accompagner la stratégie nationale des aires protégées dont 6 millions dédiés aux réserves naturelles de France, incluant :

  • Une dotation d’un million d’euros pour les projets d’extension et de création de Réserves naturelles nationales en 2021
  • Une augmentation de deux millions d’euros pour la revalorisation salariale des agents des réserves
  • Un fond d’intervention d’un montant de trois millions d’euros en faveur de la sensibilisation et de l’éducation pour lancer une dynamique d’accueil et d’éducation des jeunes et des citoyens dans les Réserves naturelles.

« Avec cette hausse budgétaire, le gouvernement reconnaît le rôle fondamental que jouent les gestionnaires d’aires protégées et envoie un signal d’ambition alors que nous réviserons l’an prochain notre stratégie nationale biodiversité et que nous accueillerons le congrès pour la nature de l’IUCN. Ces crédits vont permettre de conforter les 166 réserves naturelles nationales existantes et étendre ce réseau à de nouvelles zones à forts enjeux de conservation. Le travail de sensibilisation et d’éducation à la nature, qui n’était plus pris en compte depuis 2009 dans les dotations budgétaires, est plus que jamais essentiel au moment où le lien entre perte de biodiversité et pandémie bénéficie d’un large consensus scientifique.» note Bérangère Abba, Secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité.

The post 6 millions d’euros supplémentaires pour les réserves naturelles nationales françaises en 2021 appeared first on Widoobiz.