A mesure que le nombre de cas augmente en France, l’inquiétude des Français grandit. C’est ce que révèle le dernier sondage Ifop.

En France, le nombre de nouveaux cas recensés s’établissait, samedi 2 octobre, à 16 972, un chiffre encore jamais atteint depuis le début des tests à grande échelle, a annoncé Santé publique France. Une hausse vertigineuse du nombre de cas qui fait grandir l’inquiétude des Français. Selon le dernier sondage Ifop*, 69% des Français se disent inquiets pour eux-mêmes et leur famille. 87% sont quant à eux soucieux des conséquences économiques de la crise.

Chute de la confiance envers le gouvernement

Alors que le sentiment d’inquiétude à l’égard de la crise du Covid-19 repart lentement mais sûrement à la hausse, la confiance dans le gouvernement pour faire face efficacement au coronavirus continue de chuter : passant de 41% à 36% courant septembre. Une cote de confiance s’établit aujourd’hui à 35%. Malgré le grogne qui gagne les restaurateurs des grandes villes, sur lesquels pèse la menace de fermetures anticipées, le sondage révèle un léger rebond de la confiance dans le gouvernement pour aider les entreprises en difficulté (46%, +2 points).

Le spectre d’un reconfinement

81% des Français s’attendent dans les prochaines semaines à un reconfinement localisé dans les zones les plus touchées par l’épidémie. La perspective d’un reconfinement général de la population, elle, ne se présente comme une issue crédible que pour un peu plus d’un tiers de la population (36%), avec de très fortes disparités selon les catégories : près de la moitié des moins de 35 ans (47%) s’attendant ainsi à un reconfinement général, contre « seulement » 33% de leurs aînés.

*L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 039 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 30 septembre au 1er octobre 2020.

The post Crise de la covid-19 : une inquiétude qui repart à la hausse appeared first on Widoobiz.