Et si les entreprises prenaient une part active dans la campagne de vaccination contre la covid-19 ? L’idée à bien y regarder ne serait pas si saugrenue. On en parle avec Jonathan Vidor, président fondateur de JVWEB.

Les entreprises françaises seront-elles partantes pour introduire la vaccination au sein de leur personnel ?

Chaque année, des entreprises françaises proposent déjà la possibilité et la liberté de se faire vacciner contre la grippe au sein de leur personnel. Sur ce même principe, certaines proposeront la vaccination contre le Covid-19. Les entreprises ont la responsabilité de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité et la santé de leurs salariés. L’objectif de proposer la possibilité de se faire vacciner, c’est de rassurer les collaborateurs et de mettre en place un environnement de travail sécurisant pour favoriser le retour progressif dans les locaux. Aujourd’hui, même avec un bon environnement de travail et la présence de personnes dans leur foyer, certains collaborateurs peuvent éprouver un manque de lien social. Le sentiment d’appartenance à l’entreprise peut aussi être impacté pour les collaborateurs intégrés dans ce contexte.

Comment les entreprises et surtout le département Ressources Humaines vont-ils s’organiser ?

Aujourd’hui, seul le gouvernement peut passer commande de vaccins. Nous ne savons pas encore dans quelle mesure les entreprises seront autorisées à se procurer des doses dans les prochains mois. Nous nous tenons informés des recommandations des autorités. Nous nous tenons également informés auprès du médecin du travail, partenaire privilégié pour nous conseiller et nous accompagner dans cette action. Enfin, l’entreprise prendra en charge intégralement les coûts supplémentaires du vaccin et de la procédure.

Quelles précautions cela implique-t-il ?

Lorsque les entreprises auront la possibilité de proposer la vaccination contre le Covid-19, les autorités communiqueront plus précisément sur les conditions de mise en place : achat, transport et conservation. Les entreprises doivent respecter les principes du volontariat et du secret médical. Chaque collaborateur doit être libre de se faire vacciner sans que l’employeur en soit tenu au courant. Elles doivent aussi se préparer légalement à tout contentieux, en préparant des décharges à faire signer aux collaborateurs afin de se protéger. La communication en interne doit rester objective et mettre en avant des informations de sources fiables afin d’expliquer au mieux la démarche. Notre rôle est d’informer nos collaborateurs, pas de les inciter.

Quels outils/ initiatives pour encourager les salariés à se vacciner ?

Nous utilisons les supports d’affichage dans les locaux, ainsi que les communications par mail. Sur le terrain, les Ressources Humaines et les managers sont également présents pour discuter avec les collaborateurs et répondre à leurs interrogations. C’est une démarche de pédagogie sur le vaccin, mais qui ne doit pas se substituer aux instances médicales compétentes.

The post La vaccination anti-covid en entreprise appeared first on Widoobiz.