Ces entreprises appartiennent aux secteurs clés de l’économie française : luxe, énergie, internet ou encore le secteur bancaire.

Qui attire le plus ? LinkedIn a publié son Top Attractor 2016. Cette liste met à l’honneur les entreprises qui attirent le plus l’attention de ses utilisateurs. Le réseau social s’appuie sur ses données et mesure le nombre d’actions générées sur le nom de ces marques. Un volume gigantesque à traiter. Aujourd’hui, LinkedIn rassemble 433 millions de membres sur toute la planète.

L’étude s’intéresse particulièrement au nombre de personnes qui suivent les entreprises, le taux de rétention des employés. L’activité des chercheurs d’emploi concernant les contenus offerts par les entreprises est également prise en compte. « Presque toutes les entreprises connaissent ou vont bientôt connaître une transformation technologique d’envergure. Plus que jamais donc, l’urgence est d’attirer et de retenir les talents les plus prometteurs », explique Daniel Roth, Executive Editor chez LinkedIn.

Un esprit startup dans un corps de géant

Dans un premier temps, LinkedIn s’est concentré uniquement sur les entreprises de plus de 500 employés. Le responsable LinkedIn reprend l’analyse d’une ancienne éditrice en chef, Susie Welch, éditrice en chef du magazine Harvard Business Reviex. « Elle a été stupéfaite de constater une domination disproportionnée des entreprises technologiques et de celles confiant d’importantes responsabilités à leurs employés », explique-t-il.

En France, les entreprises qui ont amorcé une transformation digitale attirent énormément les professionnels. Et ce, quel que soit le secteur d’activité. Autrement dit, les entreprises qui réfléchissent au bien-être et à la rétention des talents sont très bien perçues. C’est même un gage de réussite. Une grande entreprise connue pour son turn-over et sa culture d’entreprise « rude » aura du mal à recruter les meilleurs sur son secteur.

LVMH se hisse sur la plus haute marche du podium. Le patron emblématique, les marques de prestige et l’esprit startup dans un corps de géant : voici ce qui attire tant les candidatures du monde entier. Elle est toujours en quête de profils internationaux, créatifs et, surtout, sensibles à l’excellence. Sur la seconde marche du podium, Hermès attire les utilisateurs LinkedIn pour les mêmes raisons.

Voici la liste des 25 entreprises les plus attirantes sur LinekdIn :

Les entreprises suivantes font partie du classement Top Attractors 2016 :


  1. LVMH

    2.    Hermès

    3.    Chanel

    4.    Engie

    5.    L’Oréal

    6.    Cartier

    7.    Thales

    8.    Danone

    9.    AXA

    1. BNP Paribas
    2. Criteo
    3. Vente-Privée
    4. Dassault Systèmes
    5. Alten
    6. Deloitte
    7. Société Générale
    8. Safran
    9. Ubisoft
    10. Crédit Agricole
    11. GaleriesLafayette
    12. Clarins
    13. Printemps
    14. Club Med
    15. Pernod Ricard
    16. Disneyland Paris

    L'article Les 25 entreprises les plus attirantes selon LinkedIn est accessible sur Widoobiz.