Dans mon dernier article sur le diorama Cobra, je vous parle beaucoup de son auteur Raky. Il est actif sur Facebook, insta et fait des tuto vidéos. Je lui ai demandé de se soumettre à une interview afin que vous puissiez faire connaissance avec lui. Il a accepté de suite. L’interview s’est déroulée par téléphone le 18 avril 2020.

Pour ceux qui n’ont pas lu mon article sur le diorama cobra que je vous mets en lien. Un petit rappel sur cette œuvre réalisée par Raky, ci-dessous.

Le diorama cobra

Raky est membre d’un collectif le Kroosty crew. Vous pouvez les contacter sur facebook.

Raky au bureau

Question : Raky, comment as-tu abordé ce projet qui est une commande ?

-En principe je ne prends pas de commandes. Je ne courre pas après. Ce qui compte c’est de garder ma liberté et le plaisir. Je gère les commande à l’affecte. Selon comment le contacte se passe et la demande je décide si je prends ou pas.

Réaliser des diorama ce n’est pas mon métier principal. Cela doit rester une passion. Personne ne peut vire que de cela en France. autant le faire avec un vrai démarche artistique dans ce cas.

Question : Tu as commencé par quels dioramas ?

– J’ai commencé par réaliser des diorama de Saint Seiya (les chevalier du zodiaque). On peut en voir sur mon facebook.

Les premières créations de Raky

Très vite, j’ai tout exploré car à part des portes, des colonnes et des escalier l’univers toujours le même. Cela m’a permis de progresser car avec le recul je ne suis pas toujours satisfait de ces dioramas mais il faut passer par ces étapes pour avancer.

Je suis alors parti sur Iron man. en changeant d’univers on travaille de nouvelles techniques et matières. C’est comme cela que l’on apprend.

Question : Tu avais déjà travaillé autour de Cobra, c’est un personnage qui t’inspire ?

-Oui j’ai réalisé un diorama sur ce thème déjà.

Précédent diorama de Cobra fait par Raky

Cobra c’est mon enfance à jouer a avoir un psychogun à la place du bras gauche. c’est des souvenirs et un animé qui me reste en mémoire.

Question : Quels sont tes projets pour les prochains mois ?

Beaucoup de conventions et salons sont reportés sur les prochains mois à cause du confinement. On a des évènements prévus en septembre. On, prépare des dioramas sur l’attaque des titans et Berserk.

Je fais des tutos vidéos pour aider les jeunes à débuter et donner gout aux dioramas. La vidéos prend du temps. J’essaye d’en sortir toutes les 3 semaines. Mes vidéos ne sont pas monétisées afin que je puisse garder une liberté de ton totale.

Je suis en train de travailler sur un batman en diorama.

Question : On trouve de tout niveau diorama et beaucoup de choses sur Dragon ball, mais la qualité est inégale.

-Oui, avec la génération réseau sociaux et la course aux like, tout le monde veut exister sur les réseaux. Cela prend du temps de faire les choses bien. Si j’ai republié mes vieux dioramas dernièrement, c’est pour montrer que l’on progresse petit à petit.

Actuellement la critique n’est pas admise pour ce qu’elle a de constructif. Si on ne tient pas compte des avis, on n’avance pas. Tout avis non positif trouve pour réponse un flot de retours violents. Les jeunes veulent tous être des génies sans passer par les conseils des plus anciens.

Question : Quel est l’objectif du collectif Kroosty crew ?

Pour le collectif Kroosty crew l’objectif est de faire des expositions pour montrer nos travaux. Faire découvrir aux gens de faire des tutos, rencontrer des amateurs. On privilégie l’humain au business.

Le démarche est artistique avant tout. Rencontrer des gens pour générer des passions.

Raky merci de t’être prêté à l’exercice, j’espère que tu vas encore convertir à ton art des jeunes et nous faire de belles créations pour les prochaines conventions.

Par XY Mag le podcast magazine.

The post Interview de Raky first appeared on XY Mag.