Après une longue réflexion sur les avantages, inconvénients et couts, j’ai fait l’acquisition d’un Boitier NAS SYNOLOGY DS114 en vue de créer un Cloud Privé. Cet achat fait suite à mon article très lu sur le Cloud que vous pouvez relire sur ce lien. Pour bien débuter, j’ai choisi de partir avec un petit modèle afin d’être capable de bien l’utiliser en prévoyant au besoin de migrer sur un boitier multi disques et RAID plus tard.  C’est aussi pour ne pas faire exploser le budget !

Sans plus attendre on passe au déballage du Synology DS114

Caractéristiques du Synology DS114

Pour les amateurs de chiffres, je vous ai copié les caractéristiques depuis le site Synology.

Ce qu’il faut retenir c’est que l’on ne peut mettre qu’un seul disque dans ce modèle avec une taille maxi de 4TO. J’ai opté pour 2TO.

On voit également qu’il est équipé du logiciel DSM 4. C’est un élément important du choix on verra pourquoi dans la mise en œuvre.

Processeur modèle CPU Marvell Armada 370 Fréquence du processeur 1.2 GHz Virgule flottante Moteur de cryptage matériel Mémoire Mémoire système 512 MB DDR3 Stockage Baie(s) de disque dur 1 Type lecteur
  • 3.5″ SATA(III) / SATA(II) HDD
  • 2.5″ SATA(III) / SATA(II) HDD (with optional 2.5″ Disk Holder)
  • 2.5″ SATA(III) / SATA(II) SSD (with optional 2.5″ Disk Holder)
Capacité interne maximale 4 TB (4 TB HDD X 1) Ports externes Port USB 3.0 2 Port eSATA 1 Système de fichiers Disques durs internes EXT4 Disques durs externes
  • EXT4
  • EXT3
  • FAT
  • NTFS
  • HFS+ (Lecture seulement, taille de vol. max. 2 To)
Apparence Taille (Hauteur x largeur x profondeur) 166 mm X 71 mm X 224 mm Poids 0.71 kg Autres Nombre LAN (RJ45) Gigabit X 1 Sortie de veille LAN/WAN Ventilateur du système 60 mm X 60 mm X 1 pcs Prise en charge sans fil (dongle) Niveau sonore 18 dB(A) Rétablissement de l’alimentation Marche/Arrêt programmé Unité alimentation / adaptateur 48W Tension entrée secteur 100V à 240V CA Fréquence alimentation 50/60 HZ, Monophasé Consommation électrique 16.25W (Accès) 6.88W (Hibernation disque dur) Température Température de fonctionnement 5°C à 35°C (40°F à 95°F) Température de stockage -10°C à 70°C (15°F à 155°F) Humidité relative 5% à 95% RH Altitude de fonctionnement maximale 6500 pieds Certification
  • FCC Class B
  • CE Class B
  • BSMI Class B
Garantie 2 années Remarques

  • La consommation électrique est mesurée lorsqu’il est entièrement chargé avec un ou des disques durs Western Digital 3 To WD30EZRS.
  • Environnement de test du niveau de bruit : Pleinement chargé d’un ou de plusieurs disque(s) dur(s) Seagate 1 To ST31000520AS en veille ; deux microphones G.R.A.S. Type 40AE, chacun étant installé à 1 mètre du NAS Synology devant et derrière ; bruit de fond : 16,49-17,51 dB (A) ; Température : 24,25-25,75˚C ; Humidité : 58.2-61.8%
Spécifications de DSM Gestion du stockage Taille du système de fichiers maxi 16 TB Nombre max de volumes internes 1 Nombre max d’iSCSI Target 10 Nombre max d’iSCSI LUN 10 Type de RAID pris en charge
  • Basic
Capacité de partage de fichiers Nbre maximum de comptes utilisateur 2048 Nbre maximum de groupes 256 Nbre maximum de dossiers partagés 256 Maximum de tâches de synchronisation du dossier partagé 2 Nombre max de connexions CIFS/AFP/FTP concomitantes : 128 Intégration avec la liste de contrôle d’accès Windows (ACL) Remarques

  • La taille maximale du système de fichiers (ou la taille max du volume) n’est pas égale à la capacité interne max, qui est limitée par l’espace cumulé des lecteurs installés.
Paquets d’extension Antivirus Essential Audio Station Cloud Station Maximum de transferts de fichiers simultanés 128 DHCP Server Directory Server DNS Server Download Station Nombre maximum de tâches de téléchargement concomitantes 30 Glacier Backup HiDrive Backup iTunes Server Mail Server Mail Station Media Server DLNA Certification Photo Station RADIUS Server Surveillance Station Nombre de caméras IP maximal (licences requises) 8 (notamment 1 Licence gratuite) Total IPS (H.264) 240 FPS @ VGA (640×480) 200 FPS @ 720p (1280×800) 64 FPS @ 1080p (1920×1080) Syslog Server Evénements Syslog par seconde 100 Time Backup Nombre de tâches maximales 2 Video Station Transcodage vidéo Groupe 2 VPN Server Connexions maximales 5 Paquets tiers Remarques

  • Le débit de Surveillance Station est testé avec Axis M1054 (1280X800) ; IPS défini sur 10 pour chaque canal ; Taux de compression : 30% ; Codec vidéo : MJPEG, H.264 ; Recording Type est accompli à l’aide de Motion Detection Recording (par caméra) et Continuous Recording ; la performance effective peut varier en fonction des paramètres des caméras et du chargement de DiskStation.

 

Déballage du Synology DS114

 Le Synology DS114 est livré dans une boite sobre de la taille de deux boites à chaussures. Notez qu’il faut commander le disque à part. Aucun Boitier n’étant livré avec le disque interne. J’ai donc commandé un disque SEAGATE BARRACUDA de 2 TO à part qui est arrivé en version Bulk. C’est à dire juste entouré d’un carton.

boite ds114

boite ds114

Une fois ouvert, on découvre un boitier noir, une alimentation, un câble RJ45, des vis, une documentation de démarrage.

Tout est bien emballé dans des renforts en carton.

Synology et disque

Synology et disque

 

Je précise l’ensemble m’a couté environ 300 €. Ce qui semble être le budget minimum à consacrer à la mise en place d’un Cloud Privé à base de boitier NAS.

 

Mise en œuvre matérielle du Synology DS114

 Le boitier s’ouvre sans vis comme on peut le voir sur la photo ci-dessus. Il laisse apparaitre un espace pour glisser le disque qui se visse ensuite avec 4 vis fournies. Cette étape de la mise en oeuvre dure 10 minutes. Comme j’ai tout commandé par correspondance, j’avais surtout peur que le disque ait servi de ballon de basket aux postiers et qu’il ne fonctionne pas d’entrée.

Au niveau finitions, c’est correct. Sur le plan des prises au dos du boitier, je constate d’entrée que les 2 ports USB sont très proches de la prise d’alimentation. Attention si on veut brancher un clé USB un peu large, ça va pas passer.

Le Barracuda est vissé, le boitier refermé, le moment de vérité va arriver.

Je mets en marche mon PC qui va servir au paramétrage. Je branche l’alimentation du boitier, la prise RJ 45 sur ma Freebox V6. Du coup je n’ai plus de prise de libre sur la freebox !

Enfin je pose mon doigt sur le bouton on off sur la face avant. les voyants clignotent. Il faut attendre 2 minutes avant d’entendre un Bip qui indique que le système est démarré.

A partir de là on peut lancer l’installation depuis le PC. On tape l’adresse indiqué dans le manuel et le premier écran apparait.

Installation

Installation

C’est le moment de passer à la partie logicielle.

Mise en œuvre logicielle du Synology DS114

Pour l’installation on est pris en charge à 100% par Synology. On commence par s’occuper de la mise à jour du système et du disque dur qui va être formaté. cet étape prend encirons 10 minutes pour ma configuration mais peut beaucoup plus longue selon le nombre de disques et leur taille. Je respire le disque n’a pas posé de problèmes. Merci la poste ! Par contre, le disque est entièrement reformaté, on perd toutes ses données. Important si on récupère un disque déjà rempli, il faut le sauvegarder Ensuite il faut créer le compte ADMIN et on entre dans l’interface DSM 4.3.

synology-dsm4

synology-dsm4

Tout se fait depuis le navigateur et son compte administrateur. Le point fort des boitiers NAS de Synology c’est cette interface DSM 4.3. Elle intègre tout le nécessaire au fonctionnement d’un NAS mais aussi des services très utiles pour les particuliers comme les entreprises. Le look rappel, un peu, celui du bureau Mac car les menus sont en haut. Sur la page d’accueil on a un petit moniteur pour regarder ce qui fonctionne, les applications installées. On peut personnaliser cet espace, changer le fond d’écran… C’est très simple à utiliser et il existe des tuto qui aident à comprendre ce qui est très technique

Pour moi en priorité ce sont les services multimédia qui vont être mis en place. Mais avant, prévoyez 4 heures pour tout démarrer correctement si vous n’avez jamais eu à le faire. Ce soir là je me suis couché à 3 heures du matin car je voulais tout finir.

Ce qui est important c’est de bien ouvrir les bons ports sur votre routeur car sinon certains services ne fonctionnent pas, mais rien ne vous indique que c’est le port qui bloque. Il faut donc ouvrir en parallèle la console d’administration de sa FREEBOX.

Il faut penser à attribuer un IP fixe au boitier afin de pouvoir l’utiliser depuis l’extérieur. Il faut se créer une URL mais Synology propose ce service, la aussi super simple.

Au total, il faut ouvrir une bonne dizaine de ports que je ne liste pas ici, mais je vais vous donner les sources utilisées pour m’aider dans cette mise en œuvre (en bas de cet article).

Si vous souhaitez accéder à votre boitier NAS depuis internet, votre smartphone ou votre tablette, il faut aussi mettre en place les protocoles HTTPS et autres sécurités. Notez que j’ai déjà eu des tentatives d’accès en SSH depuis une IP en Australie.

Enfin il faut bien noter les mots de passe et les utilisateurs crée pour chaque service. J’ai mis en place les services multimédia, de photo, de vidéo, et musique afin de partager tous ses contenus. J’ai déplacé toutes mes photos de Picassa vers mon boitier NAS.

J’ai crée deux utilisateurs, mais je vais surement aussi ouvrir un accès pour les enfants avec des droits réduits. La gestion des droits est très fine. Il faut prendre le temps de la comprendre.

Honnêtement ce fut un plaisir de découvrir toutes les possibilités de mon boitier Synology DS114. du coup, j’ai laissé de coté le mode assisté pour tout décortiquer menu par menu.

 Utilisation courante du Synology DS114

En utilisation courante, je suis surtout focalisé sur le multimédia et des fichiers importants que je veux rendre accessible en permanence. Pour cela, soit j’utilise mon navigateur mais c’est pénible sur mon MOTOROLA RAZR HD, soit je télécharge une application Synology sur Google Play ou Itunes. Il en existe une par fonction, c’est très simple à utiliser. Là aussi attention aux ports à ouvrir pour les utiliser. Je peux donc maintenant accéder à toutes mes photos et fichiers sans les faire sortir de chez moi. je peux les partager et les gérer. Prochaine étape, mettre en place le gestionnaire de téléchargement. J’ai aussi un projet sur la mise en place d’un serveur de messagerie afin de ne plus passer par GMail. Le boitier est très discret au niveau sonore. je ne l’entends pas. Je l’ai mis sous un meuble vers ma Freebox. J’ai paramétré pour que le disque se mette en veille après 10 minutes d’inactivité.

Synology DS114

Synology DS114

J’ai mis en place le service Synowave qui permet de piloter des devices domotiques. J’ai commandé une caméra avec détection de mouvements, mais cela sera pour le prochain article sur Synology et la domotique.

Synology DS114

Synology DS114

Au final je suis enchanté de cet achat. Synology me permet de bénéficier d’un grande capacité de stockage, en plus de celle que j’ai déjà sur mon PC avec l’avantage de ne plus avoir à le laisser fonctionner en permanence et d’être bien mieux sécurisé. J’encourage tout les lecteurs à se lancer dans la mise place d’un Cloud privé et à laisser tomber tous les services en ligne pseudo gratuits qui pompent vos données et vous bombardent de pub.

Partagez cet article avec vos amis, vous les rendrez heureux. Par XY Mag le podcast technologique de référence, retrouvez nos vidéos sur https://www.xymag.tv

Sources :

http://www.sky-future.net/2013/08/tuto-comment-acceder-a-son-nas-synology-a-distance/

http://sam.web.free.fr/blog/?p=3036&page=4

http://sam.web.free.fr/blog/?p=155&page=3

http://freeaddons.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=337:tutoriel-configuration-freebox-v6-nas-synology&catid=35:doc&Itemid=223

 http://www.sky-future.net/2013/08/tuto-comment-acceder-a-son-nas-synology-a-distance/

http://sam.web.free.fr/blog/?p=3036&page=4

http://sam.web.free.fr/blog/?p=155&page=3

http://freeaddons.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=337:tutoriel-configuration-freebox-v6-nas-synology&catid=35:doc&Itemid=223