Spaceteam est en un jeu coopératif dont j’ai déjà fait 2 articles. Un sur la version smartphone et tablette, un sur la version ESL (English second language) pour apprendre l’anglais. Voici maintenant que je découvre qu’il existe une version VR. Cela veut dire une version qui fonctionne en réalité virtuelle. Casque Oculus ou autre compatible.

Le concept de Spaceteam

Spaceteam est un jeu coopératif qui se joue en réseau en local ou à distance de 2 à 4 joueurs. Vous êtes l’équipage d’un vaisseau qui doit échapper à une explosion et pour cela il faut réaliser des actions prévues en temps limité. Jusque là quel est l’intérêt ?

Le seul problème c’est que c’est un autre joueur qui reçoit vos instructions et doit vous les donner à haute voix. C’est la même chose pour les autres joueurs ce qui fait que chacun crie des commandes pour d’autres et cela devient vite drôle et super hard. Ceci d’autant plus que chaque fois que vous ratez l’action votre tableau de bord de détériore rendant encore plus dure la prochaine action.

Spaceteam est un jeu d’allure casual qui est en fait super hard à 4 joueurs

On peut pimenter l’expérience avec la version spaceteam VR

Spaceteam VR utilise la même logique de jeu sauf que l’on joue avec le casque de réalité virtuelle.

Je jeux VR apporte de nouvelles possibilités. On peut manipuler des objets car il se passe aussi des évènements dans le cockpit. On peut modifier son avatar. Cela ajoute à l’immersion, mais complique aussi le jeu car c’est plus difficile de réaliser des actions de manipulations que juste tourner un bouton.

Vous être en VR dans une salle de contrôle. Vous voyez les autres joueurs devant vous. On peut jouer seul dans la version VR mais cela n’a aucun intérêt. Il faut être au moins deux pour profiter.

Salle de controle

Les autres joueurs peuvent être en local avec des casques VR ou eux avoir juste leur smartphone ou tablette. Il faut au moins une personne en VR. Icic on voit bien le désir des concepteurs de faire partager le jeu à un maximum de personnes.

Actions et avatars

Ce qui est plus immersif que les versions antérieures, c’est que vous pouvez utiliser des objets en apesanteur.

Un extincteur en cas de feu, une éponge pour nettoyer le tableau de bord, un pistolet laser pour les aliens.

Les commandes sont plus complexes car il faut parfois refaire des branchements. Le nom des commandes est toujours aussi déjanté ce qui ne facilite pas les actions.

Commandes

Il faut utiliser le casque mais aussi les manettes, c’est le principe de la VR. Notez que l’on peut jouer assis ou debout.

Gros effort des développeurs pour partager l’expérience de jeu. Il fonctionne sous Oculus, mais aussi d’autres casques de VR. Il est cross plateforme. C’est un très bon point.

Sur le site Oculus certains joueurs se plaignent de ne pas toujours trouver des joueurs en ligne. Admettons, je pense que le plaisir est de jouer avec des personnes que ‘on connait déjà. C’est plus drôle. De plus imaginez tomber avec un bulgare, un anglais, un argentin, je ne vous dis pas les soucis pour comprendre les commandes.

Les jeux VR ne permettent pas souvent de jouer avec des amis. Le problème est de trouver des amis qui ont un casque VR. Si on est gamer on a ça !

Selon moi les jeux coop sont les plus drôles et permettent de partager une expérience. Dans le même genre vous avec star trek bridge crew, même principe mais en plus sérieux. C’est à tester aussi pour des parties plus longues et sérieuses.

Spaceteam est un casual game coop qui se veut capable de séduire un hardcore gamer qui veut de la difficulté et du scoring

J’ai trouvé le jeu sur la plateforme Oculus, mais il est disponible sur d’autres. A télécharger sur Oculus pour 19.99 €

On attend vous commentaires sous l’article.

The post Spaceteam VR first appeared on XY Magazine.