Avec Manon, nous avons décidé de réaliser des épisodes micro-trottoirs. J’ai été secondée par Julianne (future cinéaste) dans la réalisation de ce micro-trottoir : Elle m’accompagnait pour la partie vidéo (que vous pourrez retrouver sur YouTube). L’intérêt était d’obtenir des passants leurs propres sujets tabous, s’ils en ont.

Qu’est-ce q’un micro-trottoir ?

Un micro-trottoir est une enquête effectuée dans la rue, sous forme d’interview auprès des passants, par la radio, la télévision, les réseaux sociaux ou, comme ici, un podcast.

Pourquoi ?

Nous trouvions intéressant de connaître les sujets tabous des passants, car ils sont propres à chacun. Mais au-delà de ça, nous étions également curieuses de savoir s’ils allaient réussir à répondre à cette question, en pleine rue et en plein week-end.

Sur quel sujet ?

Les tabous dans notre société. Pour aider les passants à répondre à notre question, j’essayais de savoir si le sexe, la maladie, la mort étaient quelque chose de compliqué à aborder pour eux, que ce soit en famille, entre amis ou au travail.

Mais finalement, nous avons découvert que la plupart des personnes interrogées n’avaient pas de tabous. Ou bien si elles en avaient, c’était simplement parce que certaines personnes de leur entourage ne souhaitaient pas aborder le sujet de peur de déclencher un conflit.

Sujets tabous actuel

La question du vaccin est revenue par 2 fois. Il est devenu source de conflit dans bien des ménages, familles, amis ou même au travail. Si bien, qu’il en est devenu tabou !

Où ça ?

Nous avons tourné et enregistré cet épisode dans le centre ville de Grenoble. La plupart de passants ne souhaitaient pas nous répondre, mais je vous avoue que je m’attendais à bien pire. Il y en a quand même qui se sont prêtés au jeu, bien que la question ne soit pas évidente. L’aspect vidéo ayant tendance à effrayer, finalement après 2h de balade dans les rues, un samedi midi de rentrée scolaire, nous avons réussi à obtenir quelques témoignages vocaux.

Conclusion

C’est un épisode assez court mais intéressant : la plupart des personnes interrogées n’avaient pas de sujets tabous. Nous avons donc hâte de réaliser le prochain micro-trottoir car s’il n’y a pas de sujet tabou, nous devrions pouvoir obtenir de belles réponses, mais motus et bouche cousue pour le moment…
N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé en commentaire ou par mail, ou bien nous donner votre propre sujet tabou, nous serons ravies de vous lire.

Crédit musique : S-Coast

Si vous souhaitez témoigner ou si vous connaissez quelqu’un qui aurait quelque chose à dire, n’hésitez pas à nous contacter !

On vous écoute

L’article Micro-trottoir #1 : Et vous, quels sont vos sujets tabous ? est apparu en premier sur 100 TABOU.