Retrouvez le podcast sur votre plateforme d’écoute préférée.

C’est difficile de faire parler les hommes de sujets tabous. Mais aujourd’hui Damien a accepté de nous raconter son histoire et son rapport au corps. Il n’y a pas que les femmes qui ont des complexes, ceux des hommes sont complètement invisibilisés. Le chemin de Damien n’a pas été simple mais il aboutit à une pleine acceptation de lui-même aujourd’hui.

S’identifier dans les années 90

Enfant des années 90, il a vécu avec peu de modèles masculins auxquels s’identifier. Plusieurs choses font qu’il se sent différent des autres. D’abord, ses parents se rendent compte qu’il prend du poids plus rapidement que la moyenne. On lui dit alors qu’il se dirige vers l’obésité. Chose qui fait peur lorsqu’on entre dans l’adolescence, une période pas simple de construction de soi. S’en suivent alors des années de régimes à répétition, une haine de son propre corps et des troubles du comportement alimentaire.

D’autre part, il se rend compte rapidement que sa sexualité n’est pas la même que les autres, qu’il est attiré par les hommes et que ce n’est pas dans la norme. Il n’a alors aucun repère pour vivre cette sexualité. En règle général il ne trouve pas de repère. La représentation des hommes dans la société et dans la culture est toujours la même, ce qui la rend toxique. Une unique définition ne peut pas définir la totalité des humains.

S’accepter : rapport au corps et à l’esprit

Pour Damien, s’accepter c’est un acte de courage.

C’est d’être authentique, vulnérable, de vivre ses émotions et accepter de les partager.

Damien

Il est difficile pour lui de dissocier l’acceptation du corps et de l’esprit. Alors que la plupart des gens ont l’air de le faire, il trouve que c’est une erreur. Et c’est aujourd’hui son métier. Masseur thérapeute, il travaille avec les hommes pour reconnecter le corps et les émotions. Il créé un environnement de confiance qui permet aux hommes d’accéder à certaines émotions par le toucher.

Des expériences insolites

Pour dépasser tous ses complexes et s’accepter pleinement aujourd’hui, Damien a expérimenter un tas de choses. Ces expériences lui permettent de connecter à qui il est, à ses émotions et de mieux comprendre et accepter l’entièreté de sa personne. Ça semble même être une philosophie de vie que de tenter des expériences qui lui paraissent effrayantes pour se construire. Il a commencé par une émission de télé à 18 ans pour parler de ses troubles alimentaires du comportement sans le regard de ses proches. Une première chose qui lui permet de commencer à se libérer.

Pour le rapport à la voix, il fait une présentation devant 80 personnes en arrivant à Londres il y a 6 ans, sans trop parler anglais. Pour la rapport au corps il se lance dans des cours de danse. Pour celui à la nudité, c’est du yoga nu qu’il expérimente. Pour nourrir son esprit, il tente des thérapies de groupe. Bref, il raconte tout cela dans l’épisode avec beaucoup de recul et d’analyse.

Références

Crédit musique : S-Coast

Si vous souhaitez témoigner ou si vous connaissez quelqu’un qui aurait quelque chose à dire, n’hésitez pas à nous contacter !

On vous écoute