Pour cette première émission de 19’01, Dino vous invite à rencontrer Cédric De Ré, Président de l’Association Crécyssienne de Jeux Vidéos (ACJV02), une association axonaise qui a pour objet l’organisation et le développement d’activités ludiques, sociales et culturelles autour du jeu vidéo.
Créée en janvier 2015, l’ACJV02 propose régulièrement des soirées thématiques autour du dixième art afin d’animer la vie locale du village de Crécy-au-Mont : « Mario », « Sports », « Jeux interdits aux moins de 18 ans », etc.
L’ACJV02 figure aussi parmi les associations qui se mobilisent pour le Téléthon sur le secteur de Coucy-le-Château. Ainsi, en 2015, ses bénévoles ont-ils relevé le défi de réaliser les 24 heures du Mans sur Dreamcast. En 2016, c’est sur PlayStation 4 que les pilotes de l’ACJV se sont mesurés au célèbre circuit sarthois pour un nouveau tour d’horloge.
La revue de presse :
- L’Union/L’Ardennais du 17/02/2017 – C’était l’antan des jeux vidéo à Crécy-au-Mont
- L’Union/L’Ardennais du 27/03/2015 – Petit jeu et grande histoire
- L’Aisne Nouvelle du 07/08/2015 – Des parties de jeux vidéo jusqu’au bout de la nuit
- L’Union/L’Ardennais du 09/02/2016 – Une soirée jeux-vidéo réservée aux adultes à Crécy
- L’Union/L’Ardennais du 10/08/2016 – Retour en force de Super Mario Bros 3
Pour en savoir plus sur l’Association Crécyssienne de Jeux Vidéos, contactez Cédric De Ré via Twitter, Facebook ou bien encore directement sur l’adresse mail de l’ACJV02.
Zoom sur…
Pendant l’émission, Cédric De Ré évoquait les associations de chiens guides d’aveugles. A titre d’exemple, depuis 1972, la Fédération Française des Associations Chiens guides d’aveugles (F.F.A.C.), reconnue d’utilité publique en 1981, regroupe en France dix Ecoles de Chiens Guides d’Aveugles, une Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d’Aveugles (ANMCGA) et un Centre National d’Elevage (CESECAH). Si vous êtes solidaires de cette cause, n’hésitez pas à soutenir l’association.
Par ailleurs, n’hésitez pas à vous intéresser à ce que font les petits camarades de Cédric en consultant la page Facebook de la PGR de Pinon.
En bonus !
Evidemment, Dino a profité d’avoir un collectionneur de jeux vidéo sous la main pour l’interroger sur ses goûts, ses conseils et pour avoir son avis sur l’actualité vidéo-ludique du moment. Une discussion à découvrir en bonus.