Retour aux années 90, Seattle, sa banlieue, son désert économique et sa musique.
Le Sound of Seattle qu’on connaît surtout comme Grunge, s’est envolé de cette grande ville du nord américain pour noyer les ondes hertziennes par le biais de Nirvana et son morceau phare Smells like Teen Spirit.
Une structure simple qui alterne entre couplet soft (sans distorsion) et chorus fort (le même couplet joué avec disto) c’est comme ça qu’on présente le Grunge.
Sauf que… Alice in Chains, Soundgarden, Mudhoney, Tad (merci Rémi de nous avoir rappelé de les mentionner), Pearl Jam et presque tous les artistes du label Sub Pop ne rentrent pas dans cette catégorie.
Avec Meza de Radio404, on revient dans le podcast sur la genèse de l’album Dirt des Alice, et on en profite pour proposer nos points de vue, entrecoupés de chips, et de portes qui claquent. Tout un programme.
Evidemment il y avait beaucoup à dire, vous nous pardonnerez de ne pas avoir parlé de Mariah O’Brien, la jeune femme de la pochette de Dirt, ni des diverses anecdotes, un peu glauques liées aux différentes O.D des membres du groupe.
Pour aller plus loin (et encore une fois merci Rémi) :
Dans cette vidéo de Wampler Pedals, vous trouverez une analyse détaillée piste par piste de Them Bones, premier morceau de l’album.
TRACKLIST DES MORCEAUX ENTENDUS
- Sickman – Alice in Chains
- Chloe Dancer/Crown of Thorns – Mother Love Bone
- Singles – Trailer
- Peggy Sue – Buddy Holly
- Rain when i die – Alice in Chains
- Rooster – Alice in Chains
- Would – Alice in Chains
- Ghostbusters – Ray Parker Jr.
- Stigmata – Trailer
- Them Bones – Alice in Chains
- Go – Pearl Jam
- The Nona Tapes
- Spoonman – Soundgarden
- Smells like Teen Spirit (live) – Nirvana
- Mike Patton&John Zorn live
- No excuse – Alice in Chains