Sixième et dernier épisode de cette 5ème saison de notre let’s play radiophonique.
En 20 minutes, Calypso passe sa première journée dans les forêts du Wyoming à surveiller les départs d'incendie, guidée et surveillée par la voix du talkie-walkie, Lazare, dans Firewatch le jeu développé et édité par Campo Santo, et sorti en 2016.
Courant des années 80, Henry rencontre Julia et rapidement leur histoire d'amour prend forme. Les premières années sont idylliques, mais rapidement, Henry doit se confronter aux lourds changements qui affectent la vie de sa femme, qu'ils soient professionnels ou d'ordre médical. Tiraillé entre des choix parfois impossibles, mais trop souvent égoïstes, Henry décide de fuir son quotidien en devenant surveillant de forêt dans le Wyoming. Seul dans son poste de garde, il n'a pour seul contact que Delilah, qui surveille la même forêt depuis un poste plus éloigné, et qu'il peut contacter quand il le souhaite par radio. Commence alors une découverte des lieux, de leur présent, de leur passé, mais aussi, et surtout, une longue introspection.
Firewatch est un des piliers du genre walking simulator, et il nous plonge dans la vie de son protagoniste à travers une tranche de cette dernière, à la manière d'un Gone Home, d'un What Remains of Edith Finch ou d'un The Vanishing of Ethan Carter. Mais s'il présente lui aussi des thématiques difficiles, souvent pesantes, c'est pour mieux contraster avec ses décors et son ambiance solaires, qu'il assaisonne de situations et de dialogues parfois drôles car incongrus. Passer son introduction textuelle chargée et pesante émotionnellement, le jeu n'oublie jamais d'être sérieux, mais à travers son gameplay qui nous invite à l'exploration et la contemplation de cette forêt infinie aux couleurs vives et aux sonorité appaisantes, Firewatch n'est ni moralisateur ni insoutenable. Il a juste trouvé une des plus belle façon de raconter la vie d'Henry, et de nous dire beaucoup de chose sur lui, mais aussi, et surtout, sur nous.
A la manette : Calypso
Au micro : Lazare
Production : Pixel Up! en partenariat avec Radio Campus Paris.