A recopier 100 fois :  On ne crée pas une startup sans un bon CTO, on ne devient pas une scale up sans un bon CTO, on ne rentre pas au Next 40 sans... bref, vous avez compris.


C’est la perle rare que tous les entrepreneurs recherchent. Souvent difficile à trouver pour l’embaucher, souvent compliqué de trouver celui ou celle qui aura, au delà des compétences techniques, l’esprit entrepreneurial pour devenir associé.


Rare aussi que ce soit le CTO qui prenne la parole dans les médias.


Mais mais mais, aujourd’hui, place à Elie Mélois, CTO et cofondateur de LumApps, pour vous compter la folle croissance de l’entreprise, de ses débuts à aujourd’hui.


🚀 En 2012, Elie et ses associés, Sébastien Ricard, Lionel Grivel, Olivier Chanoux, veulent dépoussiérer les intranets des entreprises du monde entier. Pari tenu.  Aujourd’hui, la “plateforme d’expériences infinies” a fait son bout de chemin jusqu’au Royaume-Uni, au Japon, en Allemagne..., plus de 50% du chiffre d’affaires est réalisé aux Etats-Unis et les “Lummies” travaillent en collaboration avec les équipes R&D de Microsoft aux US! Et tout ça depuis Tassin-la-Demi-Lune, en banlieue lyonnaise (et quelques allers-retours vers les US on vous l’accorde).


📣 Passionné de tech depuis qu’il a croisé le chemin de son premier ordinateur à l’âge de 15 ans,  et loin de l’image du geek à lunettes enfermé dans ses lignes de code, Elie était fait pour entreprendre. “C’était une évidence, je voulais bosser dans cet écosystème”.  Ensemble on revient sur ces temps forts qui marquent la vie d’un entrepreneur et d’une scale up comme Lumapps : pivots stratégiques, levées de fonds, partis pris technologiques, relations avec les GAFAM, croissance, et première acquisition avec le rachat de Novastream. Et parce qu’on aime d’abord les Hommes derrière les entreprises du Next40 on évoque la course à pied, l’ambition, le lâcher prise et les inspirations d’Elie.


💬 Avec Elie on parle de :

🧐 On répond aussi aux questions de ses proches et de nos partenaires : Maddyness, Neuflize OBC, Oracle, France Digitale.


"Je voulais savoir comment tu as fait en tant que CTO plutôt introverti pour tirer ton épingle du jeu dans cet environnement très poussé sur la force commerciale et qui ne me semble pas toujours très favorable à ce genre de personnalité ? "

Jonathan Lefèvre, ami et ex-Captain Train


"Est-ce que tu penses que les gens connus dans la tech, notamment dans le Next 40 ont une voix plus privilégiée pour la sensibilisation aux enjeux climatiques ou alors au contraire qu'ils sont tous un peu pris au piège et qu'ils doivent tous jouer uniquement leur rôle ? J'en ai une deuxième plus technique : Est-ce-que tu penses que LumApps c'est une plateforme adaptée au milieu associatif, je pense aux grosses associations qui peuvent manquer de moyens de communication, d'onboarding et de partage de connaissance ?”

Jean-Marie Madiot, ami


“Vous côtoyer les GAFAM, connaissez un important développement à l’échelle internationale, vous avez déjà 3 levées de fonds à votre actif, la route semble toute tracée pour que LumApps rejoigne prochainement le cercle des licornes, quel est votre ambition pour demain ? “

Laurent Garret, NEUFLIZE OBC


“Bonjour Elie, LumApps connaît une hypercroissance et est déjà identifiée comme l’une des futures licornes françaises, alors quels sont aujourd’hui vos plus grands défis ?”

Christophe Negrier, Oracle


“Bonjour, vous travaillez en partenariat avec Microsoft depuis 2 ans, comment s’est initiée cette collaboration et que vous a-t-elle apportée dans votre développement?”

Anne Taffin, Maddyness


“Bonjour Elie, on constate que de plus en plus de startups font le choix de s’implanter en région, chez LumApps vous avez fait le choix depuis de départ de rester en banlieue Lyonnaise, est-ce que cela est un atout pour votre croissance et si oui pourquoi ?”

Maya Noël">Maya Noël, France Digitale">France Digitale 


“LumApps s’est beaucoup développé aux Etats-Unis, pourquoi avoir fait le choix de ce marché ? Penses-tu qu’il est aujourd’hui plus facile de s’attaquer aux US ou à l’Europe ?”

Maya Noël, France Digitale


A vos écouteurs 🎧