Comment créer de nouveaux usages par le son et la voix ?

Comment se protéger des fake voices de demain ?

Comment l’intelligence artificielle peut permettre une meilleure personnalisation d’écoute ?

Comment le son participe à renouveler l’expérience de marque, dans les mondes virtuels ou en physique ?


Les questions sont presque infinies quand on évoque les possibilités offertes par le son et les nouvelles technologies. Véritable pont pour les industriels vers la R&D du célèbre Laboratoire de la place Stravinsky, Ircam Amplify, filiale commerciale de l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique et Musique, explore de nouveaux horizons et sa CEO nous fait voyager avec elle.


C’est pour que les innovations de l’institut se déploient dans les usages du quotidien que Frank Madlener, directeur de l’Ircam a confié à Nathalie Birocheau la création d’Ircam Amplify. Depuis la naissance de la société en 2019, la centaine de chercheurs de l’Ircam a nourri de nombreux produits, notamment voice cloning, un coach vocal digital et bien d’autres innovations.


Ingénieure de formation, passionnée de Physique, Nathalie a toujours voulu travailler dans le secteur culturel, au plus près des contenus et de la création. Son rêve au départ ? Diriger un musée.


Passionnée par la peinture depuis toujours elle y puise allègrement son inspiration. Elle y trouve aussi ses moments de respiration lorsque, à son tour, elle prend son pinceau.


Avec Nathalie, on aborde aussi des sujets tels que la maternité et les ingénieurEs. “Il faut transmettre aux petites filles l’envie d’aller faire des maths, les pousser à tenir tête aux garçons dès le plus jeune âge.”


Côté “sista”, elle choisit Clothilde Chalot qui est, elle aussi, dans l’univers du son et de l’innovation avec son entreprise NomadPlay. Nous avions eu plaisir à la recevoir l’année dernière, son épisode est à (re) découvrir ici. On poursuit donc notre tournée du son avec notre invitée, choisie comme Sista par le CEO de Believe, Denis Ladegaillerie.


PS : Ircam Amplify se focalise sur l’expérience sonore de l’individu, la recherche de sentiments, d’émotion, alors ce n’est peut-être pas un hasard si elle a choisi Don’t stop me now de Queen qui est, scientifiquement, LA chanson qui met de bonne humeur depuis plus de 50 ans (oui, c’est prouvé!).


Dans cet épisode, on cite :

Les épisodes de son bro, Denis Ladegaillerie, Fondateur et CEO de Believe sont à découvrir ici 👇

  • Part 1 - Denis Ladegaillerie - Believe : Bientôt sur le toit du monde du marché de la musique numérique

https://smartlink.ausha.co/40-nuances-de-next/42-part-1-denis-ladegaillerie-believe-bientot-sur-le-toit-du-monde-de-la-distribution-musicale

  • Part 2 - Denis Ladegaillerie - Believe : De l’accident de kitesurf à l’ascension entrepreneuriale

https://smartlink.ausha.co/40-nuances-de-next/42-part-2-denis-ladegaillerie-believe


A vos écouteurs 🎧 


📸 © Geraldine Aresteanu pour Ircam Amplify