La marque, connue des argentiqueux, reste une marque marginale dans leur commercialisation; et la sensibilité, qui à 15 iso, ne la réserve qu'à des utilisations particulières.
C'est un film panchromatique ( oublions ces termes barbares qui ne servent à rien ) de très faible sensibilité ( d'où son utilisation qu'en cas de grande luminosité ) et qui possède un grain ultra fin et une très haute résolution. A l'heure ou Kodak sort sa TMAX 400 nouvelle génération, on retrouve cette volonté de pouvoir fournir un pouvoir résolvant important, face au numérique qui possède toujours plus de pixels et qui continue d'apprendre à bien les exploiter.
Que penser d'un tel film?
C'est un film haute résolution, comme il y en existe d'autres: les anciennes Technical Pan 50 et APX 25, mais aussi les Fuji Acros 100, l'Ilford Delta 100, Kodak TMAX 100, et la nouvelle TMAX 400 qui commence à s'en rapprocher.Ce film se traite dans des chimies traditionnelles. Ne l'ayant pas encore testé personnellement, je ne peux vous dire plus de son rendu que ce que j'ai lu. Il semblerai qu'elle ai tendance à écraser un peu les hautes lumières et soit donc plus adaptée à des sujets aux contrastes modérés.
Mais ceci ne s'aurait vous empêcher de tester ce film par vous même, la sortie d'un nouveau rouleau étant toujours une bonne nouvelle.
Il n'est disponible que pour le moyen format par contre, en 120mm donc.
La fiche de ce nouveau film