Mousse de pomme, gâteau de semoule et pets de nonne. L’été 2018, Zazie apprend, grâce à une cousine, l’existence d’un carnet de recettes tenu par Jeanne Weill, son arrière-arrière-grand-mère déportée et morte à Sobibór, en Pologne, le 25 mars 1943.
Dans la famille, tout le monde connaît Jeanne mais personne ne parle d’elle. Qui était Jeanne avant sa déportation ? Quels sont les souvenirs qui restent d’elle ? Zazie démarre son enquête et s’envole pour Tel Aviv.
Découvrez le premier épisode d’À la recherche de Jeanne, une série écrite et racontée par Zazie Tavitian, réalisée par Solène Moulin, produite par Juliette Livartowski et soutenue par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, fondation privée reconnue d’utilité publique.
ARCHIVES
Lettres et cahiers intimes de Jeanne lu·e·s par des comédien·ne·s issu·e·s des archives personnelles de la famille de Zazie Tavitian
Extraits de documents administratifs lus par des comédien·ne·s issu·e·s du fond d’archives du mémorial des anciens combattants de Caen et des archives de la préfecture de police de Paris
POUR ALLER PLUS LOIN…
Les recettes ainsi que liste complète des livres et documentaires qui ont nourri les recherches et réflexions de Zazie sont disponibles sur le site binge.audio.
CRÉDITS
À la recherche de Jeanne est une série de Zazie Tavitian en cinq épisodes diffusée dans Connaissez-vous l’histoire de… ?, un podcast de Binge Audio. Soutenue par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, cette série a été écrite et réalisée dans les studios de Binge Audio (Paris, 19e). Ecriture et narration : Zazie Tavitian. Réalisation : Solène Moulin. Production : Juliette Livartowski. Voix : Nathalie Weill-Tavitian (Jeanne), Vincent Chastre (Serveur), Joël Ronez (policier) et Quentin Bresson (administrateur). Edition : Diane Jean. Musique originale : Ananda. Identité graphique : Clarisse Pillard et Sébastien Brothier (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.