durée : 01:00:11 - A l'improviste - par : Anne Montaron - * Fabrice Villard (poésie sonore et clarinette) et Franscesco Pastacaldi (percussions)

Concert enregistré en public le 12 décembre 2016 au studio 106 deRadio France

La vidéo du concert :

{% embed dailymotion k6zXoTU7wL00Gil64AL %}

  • Vous aimez la musique des mots et l'humour, cette émission a été pensée pour vous !

    Fabrice Villard nous montre ce soir ses deux visages : celui du poète, celui du musicien.

    La poésie "sonore" de Fabrice Villard est un prolongement naturel de son métier de plume. Il s'inscrit là évidemment dans un héritage : celui d'un Christophe Tarkos, d'un Ghérasim Luca ou d 'un Olivier Cadiot. Non seulement il écrit des textes, mais en plus il faut qu’il se les mette en bouche, les incarne, les habite.

    Le plus souvent, Fabrice Villard est seul sur scène quand il dit ses textes. Mais à mon invitation, il a accepté de s'associer à un musicien.

    Son choix s'est porté sur le jeune batteur percussionniste italien aujourd'hui actif en France depuis une bonne dizaine d'années : Francesco Pastacaldi.

    La rencontre s’est d’abord faite « backstage » comme on dit, autour d’une grappa !

{% image 82514667-4fa5-42ba-9b11-612b84ebc036 %}

  • Le plateau d'entre studio était bien occupé. Francesco Pastacaldi avait dispersé son set de percussion en différents endroits. Batterie d’un côté, petites percussions de l’autre, et quelques objets. Il faut l‘imaginer évoluer d’un set à l’autre, parfois s’asseoir par terre.

    Il en est de même du poète et clarinettiste Fabrice Villard, selon qu’il joue de la musique ou qu’il dit ses textes. Cette petite chorégraphie est suggérée par la vidéo que Jean Michel Desprès a tournée ce jour-là...

    Dernière précision : tous les textes dits par Fabrice Villard sont de lui !

    On est à la radio; on pourrait être au café-concert ou dans une librairie. Les mots rencontrent la musique. Un moment de bonheur !

Programmation additionnelle :

Uranus

Par Louis Jean, Aymeric Avice, Joachim Florent, Francesco Pastacaldi

REF COAX RECORDS

Vincent Bouchot

Deux pièces pour clarinette seule

Par Fabrice Villard

Pas de références

Rire

Poème de et par Fabrice Villard - réalisé par : Françoise Cordey