Aujourd’hui, j’ai la joie de vous proposer un épisode thématique dédié à la ville d’Arles et à l’énergie culinaire qui règne là-bas. Cet épisode a été imaginé avec la complicité d’Etés Indiens, festival arlésien qui propose depuis deux ans la dernière quinzaine de septembre des rencontres culturelles autour de la photo, de la lecture, de l’art, de la musique et donc de la cuisine. 

Pourquoi mange t-on si bien à Arles ? Pourquoi autant de chef.fe.s et jeunes restaurateurs viennent s’y installer ? Pour répondre à mes interrogations, j’ai convié quatre personnalités emblématiques de la ville et des environs : Armand Arnal, le chef étoilé de la Chassagnette, Caroline Pons, qui œuvre dans l’ombre au renouveau de la scène culinaire locale, Julia Sammut de l’épicerie idéale à Marseille, qui a été la marraine food du festival et Hervé Hôte, le photographe et créateur du festival qui nous a invité.


Dans cet épisode, nous avons parlé de l’acte de manger et ses conséquences sur le paysage (3:56), de la fête et du partage à Arles (5:40), du développement de la scène culinaire dans la ville (7:12), notamment grâce aux éleveurs et aux producteurs de l’arrière-pays (9:34), des lieux avec une âme et des gens qui les animent (10:58), de plénitude et de calme (13:24), de renouveau et de sang neuf (17:21) et surtout d’Arles, la “ville marmite” (19:47). 


Où goûter ce qu’ils ou elles ont dans la poêle ? 


Armand Arnal

La Chassagnette

Mas de la Chassagnette, Chemin du Sambuc

13200 Arles

www.chassagnette.fr

 

Julia Sammut

Epicerie L’Idéal

11, rue d'Aubagne

13001 Marseille

www.epicerielideal.com


Où les suivre ? 

www.instagram/epicerielideal/

www.instagram/armsfeelgood/

www.instagram/_carolinepons_/

www.instagram/hervehote/


Cet épisode a été monté par Garance Muñoz

Musique par Santiago Walsch


A bientôt pour de nouvelles histoires de chef.fes….

 


See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.