Avant toute chose, petit rappel : n’oubliez pas de noter le podcast en lui décernant un maximum d’étoiles.


Greg Marchand fait partie, selon moi, des 10 chefs qui comptent à Paris. Cet ancien du Fifteen de Jamie Oliver et de la Gramercy Tavern à New York s’est fait connaître en ouvrant Frenchie, en mars 2009, un tout petit (et génial) bistrot rue du Nil. Les années passent, et Greg et sa femme Marie ont grandi à leur rythme, sans perdre leur âme, et dans différents registres, avec ce même talent. Il y a eu le Frenchie bar à vins, le FTG, le caviste et enfin le Frenchie Covent Garden, à Londres, et on se régale invariablement dans leurs établissements.


Dans cet épisode, Greg raconte son coup de cœur pour la rue du Nil (3:55),la frustration d’avoir un restaurant « inaccessible » (7:28), la passion qui a commencé à monter (14:15), d’où vient son surnom « frenchie » (20:05), le fait d’avoir toujours travaillé pour des entrepreneurs successful, ce qui lui a sans doute donné la fibre entrepreneuriale (23:10), sa cuisine qui est comme lui, ancrée en France, mais tournée vers l’international (25:22), le développement très opportuniste des différents établissements (34:22), les crises de croissance à chaque étape (38:03), la cuisine comme une façon de se faire aimer (40:23) et la nécessaire évolution de ses établissements, liées à ses envies qui changent (47:12).


Où goûter ce qu'il a dans la poêle :

Frenchie, Frenchie bar à vins, FTG et Frenchie Caviste

Rue du Nil

75002 Paris

www.frenchie-restaurant.com/


Frenchie Covent Garden 

16 Henrietta St, Covent Garden

London WC2E 8QH

http://www.frenchiecoventgarden.com/


Où le suivre :

www.instagram.com/frenchieruedunil/

www.instagram.com/gregorymarchand/

www.instagram.com/frenchie_ftg/

www.instagram.com/frenchiecoventgarden/

www.facebook.com/FrenchieRueduNil/


Où retrouver les références citées dans cet épisode...

Electric Diner - Soho House

Gramercy Tavern

Le Clarence – Christophe Pelé (épisode S01E12 à écouter ici)

Son livre « Frenchie »


N’hésitez pas à envoyer vos commentaires, suggestions, questions à apoelepodcast@gmail.com. Vous pouvez vous abonner sur votre appli d’écoute de podcast préféré et sur les réseaux sociaux pour ne manquer aucune conversation savoureuse avec les chefs qui font la gastronomie aujourd’hui.

 


See acast.com/privacy for privacy and opt-out information.